
La coopération bilatérale entre la RDC et le Japon vont bon train. Ce poignet de mains de la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Wagner, et l’ambassadeur du Japon en RDC, Ogawa Hidetosh en dit long.
En effet, le gouvernement japonais, par l’intermédiaire de son Agence de coopération internationale du Japon, a majoré à 27 millions de dollars américains, le coût du budget de projet d’amélioration de la désserte en électricité dans le district de Mont-Amba, précisément les communes de Lemba, Limete, Matete, Kisenso et Ngaba. Et c’est après des études récentes de faisabilité réalisées pour la bonne marche du projet, contrairement au budget initial qui jadis s’élevait à 18 millions USD.
En effet, ce projet envisage d’installer de nouveaux transformateurs de 220 kilovolts dans les municipalités ciblées et de construire de nouvelles salles de commande dans les sous-stations de la Société nationale d’électricité (SNEL) de Funa et de Liminga.
Le cabinet de travail de la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Wagner a servi de lieu pour la signature dudit don non remboursable estimé à 27M$ alloués au projet de l’amélioration de l’électrification du district de Mont-Amba entre le gouvernement congolais et le numéro 1 de l’ambassade du Japon en RDC, Ogawa Hidetoshi, le vendredi 09 mai dernier à Kinshasa.
À cette occasion, madame Thérèse Wagner n’a pas manqué de remercier le gouvernement japonais pour son implication sans relâche dans certains secteurs clés du développement en RDC.
« Au nom du gouvernement de la République démocratique du Congo, nous exprimons notre sincère gratitude au gouvernement du Japon pour la constance de son soutien et la qualité de son partenariat dans le domaine de l’électrification, mais également dans plusieurs autres secteurs clés du développement », a déclaré la ministre congolaise des Affaires étrangères
Du côté du Japon, l’ambassadeur Ogawa Hidetoshi a mis en avant l’impact de ce projet notamment dans la diminution des coûts énergétiques, le développement des infrastructures de qualité, le progrès économique local des communes bénéficiaires.
« L’accès à l’électricité permet des gains de productivité inter- et intrasectoriels. La ville de Kinshasa étant confrontée à une demande croissante d’électricité, ce projet va améliorer la prestation des services, accroître l’efficacité de la distribution et créer des conditions favorables à la croissance économique. À travers ce projet, le Japon entend soutenir les actions du gouvernement congolais dans la réduction de la fracture énergétique. En effet, cette ressource, tant importante que stratégique, n’est pas encore disponible partout dans le pays. Certains citoyens vivent encore dans des zones ne bénéficiant pas de services d’électricité adéquats et permanents, » a déploré le diplomate japonais.
Ce projet incarne l’appui du Japon aux « investissements dans les infrastructures de qualité » exprimé en août 2023 lors de la 8ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 8) ».
Il s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la RDC et le Japon, visant à renforcer les infrastructures énergétiques et à promouvoir le développement économique local.
La Rédaction