Le ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Louis Watum Kabamba se dit persuadé que l’industrie minière est la clé de l’économie nationale en République démocratique du Congo.
La déclaration soutenue de ministre congolais vient saluer la 20e édition de DRC Mining Week qui débute du 11 au 13 juin 2025 à Lubumbashi, la ville du cuivre.
« L’industrie minière est la clé de notre économie, en particulier dans cette région, et de nombreuses petites et moyennes entreprises ont l’opportunité de créer des emplois, de développer le secteur ainsi que de jouer un rôle important dans l’exploitation minière. », a-t-il indiqué.
Placée sous le thème « 20 ans au de développement du secteur minier en RDC : investir dans le développement des infrastructures et la sécurité énergétique à l’horizon 2030, DRC Mining Week est événement considéré comme une « plate-forme » de développement du secteur minier et de ses infrastructures, indispensable dans la ville cuprifère de Lubumbashi et en RDC.
Au cours de cette inième édition, les avancées enregistrées dans l’industrie minière en RDC ainsi que les perspectives seront mises en revue afin de relever les nouveaux défis du secteur et le rendre compétitif face à la concurrence mondiale.
Plus de 11 500 opérateurs miniers et invités venus de plusieurs pays sont attendus à Lubumbashi, dont la Premier ministre Judith Suminwa et le ministre des Mines, M. Kizito Pakabomba. Cet evénement dédié à l’exploitation minière en RDC est organisé par le groupe minier VUKA.
A en croire Samukelo M., le directeur minier du groupe VUKA, « accueillir à nouveau le ministre Louis Watum Kabamba à la DRC Mining Week, c’est comme accueillir à nouveau une famille. Sa présence et celle du gouvernement renforcent notre vision commune de collaboration et de développement », s’est il réjoui.
Il a ajouté : « Notre 20e anniversaire n’aurait pas été possible sans le soutien inestimable et de longue date du gouvernement, qui favorise la collaboration et le développement au sein du secteur minier depuis maintenant plus de deux décennies ».
Pendant ces trois jours, des échanges riches et percutants axés à l’investissement dans les infrastructures miniers et la sécurité énergétique aboutissant à des partenariats fructueux seront abordés avec les professionnels du secteur minier. Ces derniers assisteront à des conférences, ateliers techniques et rencontres pour créer de nouvelles opportunités mais aussi de renforcer le rôle de la RDC comme acteur clé du marché mondial des ressources.
Echos – Ressources