Il s’agit de l’entreprise KIPAY Energy qui porte le projet de développement d’une centrale hydroélectrique de 166 mégawatts à ériger dans la province du Haut-Katanga. Ce projet vise à renforcer l’offre énergétique pour soutenir la production minière et stimuler la croissance économique dans la région.
La seconde entreprise dénommée BUENASSA œuvre dans le secteur extractif comme la première raffinerie intégrée cuivre-cobalt.
En effet, ce partenariat financier a été validé par la signature de deux accords entre Mukoko Samba, vice-Premier ministre de l’économie nationale en mission officielle de trois jours à Abu Dhabi, la capitale politique des Émirats arabes unis et le bailleur de fond NG9 Holding du groupe émirati.
Pour le Professeur Daniel Mukoko Samba, ces engagements pris s’inscrivent dans une logique de diplomatie économique proactive, de souveraineté industrielle et de diversification des partenariats dans les deux secteurs.
La signature de ces accords jugés transformateurs pour les deux ressources naturelles du Congo envisagent de favoriser un écosystème propice à l’émergence d’entreprises congolaises et de ses entrepreneurs en attirant plus d’investisseurs capables d’accompagner des projets nationaux à fort potentiel, mais limités par l’accès au financement.
Selon une source dudit ministère, les travaux d’identification des projets portés par des Congolais qui souffrent d’un manque de financement seront lancés pour préparer une rencontre d’affaire entre ceux-ci et des bailleurs de fonds intéressés.
Échos – Ressources