La vente d’un sac de ciment coûte actuellement 11$ contre 21$ depuis plusieurs semaines dans la quasi-totalité des communes de la ville de Kinshasa.
Négocié autre fois entre 31.000 FC et 34.000 FC avant le déclenchement du mouvement de grève des chauffeurs des camions remorques intervu vers la fin du mois de mai et le début de celui de juin, un sac de ciment se vendait à 60.000 Fc (plus au moins 21$) pendant tout le temps que la grave des camionneurs avait duré. C’est ce que rapporte la communication du ministère de l’Éonomie nationale, relayée le mardi 15 juillet 2025 sur son comtpe twitter.
Cette tendance baissière du sac de ciment a été observée quelques semaines après un compris trouvé entre le gouvernement central et le banc syndical des chauffeurs pour lever ladite grève.
Certains tenanciers des dépôts de ciment, estiment, par ailleurs, que ce prix pourrait être revu de nouveau à la baisse, par exemple à 10$, si les fournisseurs maintiennent le même rythme actuel d’approvisionnement dans la capitale Kinshasa.
Échos – Ressources


