L’entreprise américaine Skidmore, Owings & Merrill (SOM) en charge du réaménagement de l’aéroport international de Ndjili annonce la livraison de cette infrastructure à l’horizon 2028.
Cette annonce a été faite par les services dudit ministère de tutelle au cours d’une cérémonie de présentation de la maquette du futur ouvrage aéroportuaire de Ndjili, organisée le 15 juillet 2025 sous la houlette de Jean-Pierre Bemba, ministre national des Transports.
Plusieurs autorités congolaises ont pris part à l’activité, dont la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba qui pense que la matérialisation de cet aéroport par la firme américaine SOM à vocation d’architecture symbolise le rapprochement plus étroit entre la RDC et les USA et donne une autre compréhension sur ce que ces deux pays peuvent faire ensemble, outre le secteur extractif.
« C’était évidemment une symbolique extrêmement positive de voir une entreprise de renommée américaine s’investir dans ce projet d’une telle symbolique. C’est la porte d’entrée vers la République Démocratique du Congo. Cela signifie que dans notre logique de rapprochement avec les États-Unis d’Amérique, nous ne restons pas dans une optique qui se limite – comme certains le pensent – uniquement sur les questions de minerais stratégiques, mais plutôt une compréhension beaucoup plus large. », a déclaré la Ministre des Affaires étrangères.
Et d’ajouter : « Ce projet sera emblématique, susceptible de permettre d’« imaginer un partenariat plus étroit entre la République Démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique, qui va bien au-delà des clichés qui sont pour l’instant un peu à la mode. Je pense que cet aéroport pourra nous donner beaucoup d’inspiration sur ce que ces deux pays peuvent faire ensemble ».
Étant une agence d’architectes dont le siège est situé à Chicago (États-Unis), SOM fait partie des plus prestigieuses sociétés d’architecture du monde. Créée en 1936 par Louis Skidmore et Nathaniel Owings, avant l’arrivée de John Merrill en 1939, la vocation première de cette société est la construction de gratte-ciel. C’est l’agence qui a conçu le plus de gratte-ciel dans le monde (plus de 280), dont le Burj Khalifa à Dubai, le plus haut du monde.
Échos – Ressources


