S’exprimant à la cérémonie de lancement du train-bloc sur le chemin de fer à écartement standard (SGR), organisée le jeudi dernier à Dar es-Salaam en Tanzanie, Jean-Pierre Bemba Gombo, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, a souligné l’importance de ce projet pour le désenclavement économique de la RDC.
« Ce projet n’est pas seulement une voie ferrée, c’est un vecteur d’intégration économique, de fluidité commerciale et de souveraineté logistique. Le gouvernement finalise le choix d’un opérateur privé pour développer les hubs logistiques de Kwala et Katosho », futurs leviers de croissance économique en RDC.
Selon un analyste en logistique et intégration économique régionale basé à Tanzanie, précise le site en ligne Zoom Eco, « cette initiative marque un tournant stratégique. La RDC, longtemps enclavée, redéfinit sa géographie économique. En misant sur la ligne SGR, elle anticipe une réduction des coûts de transport, une augmentation de la compétitivité des produits congolais, et un accès renforcé aux ports de l’océan Indien. Au-delà de l’infrastructure ferroviaire, c’est la diplomatie économique congolaise qui s’affirme, avec une approche résolument tournée vers l’interdépendance régionale, ».
Cet événement stratégique a été présidé par Samia Suluhu Hassan, présidente tanzanienne et Makame Mbarawa, son ministre des Transports. Selon un communiqué signé par ce ministère, « cette séance marque une avancée significative dans le projet tripartite visant à relier la Tanzanie, le Burundi et la RDC via Kindu. L’initiative, à fort potentiel logistique et économique, s’inscrit dans la vision d’intégration régionale des infrastructures de transport ».
La remise officielle des wagons réhabilités de la Tanzania Railway Corporation, financée par l’Agence de facilitation du transport de transit du Corridor central (AFTTCC), dont la RDC est membre, a fait partie de l’un de moments forts de cette cérémonie. Une avancée en infrastructure majeure vers l’interconnexion logistique dans la région des Grands Lacs.
Échos – Ressources


