8.3 C
Londres
dimanche, novembre 30, 2025

RDC : Des comptables publics face à la modernisation du système financier 

530 comptables publics principaux et secondaires, ainsi que ceux du personnel administratif de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) ont été mis à jour sur les fondamentaux de la comptabilité, l’introduction à la comptabilité publique, les procédures des marchés publics et le contrôle des finances publiques. C’était au cours d’une session de formation organisé du 08 au 13 août 2025 par l’École nationale des finances (ENF) et la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP). 

Clôturant cet atelier le 14 août 2025, le ministre des Finances, Doudou Fwamba a annoncé l’institutionnalisation d’un cadre de formation continue pour garantir l’efficacité et la conformité des opérations financières publiques. Selon lui, « cette initiative s’inscrit dans la stratégie ministérielle de modernisation du système financier, avec un accent sur le développement humain et le renforcement permanent des compétences », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, les bénéficiaires de cette initiative, ont, par le biais de leur numéro 1, exprimé leur volonté de mettre en pratique tous les acquis de cette formation, pour assurer une gestion saine et transparente des deniers publics. Selon un expert en gouvernance des finances, cet atelier contribue à :

 – Améliorer la traçabilité et la discipline budgétaire, 

– Réduire les risques de mauvaise gestion,

– Renforcer la crédibilité de l’État auprès des bailleurs.

Échos – Ressources

Dernières nouvelles
- Advertisement -spot_img
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici