Depuis son arrivée à Tokyo au Japon dans le cadre d’une mission diplomatique, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka porte haut les couleurs de la République démocratique du Congo.
Dans les coulisses de la conference internationale de Tokyo sur le developpement de l’Afrique organisée le mercredi 20 août 2025, la cheffe du gouvernement de la RDC a détaillé au cours d’une interview, les axes de la coopération économique et les projets d’avenir entre son pays et le Japon. Mais également avec les pays africains qui participent à cet événement d’envergure comme l’Angola, l’Égypte, etc.
Pour ce qui est du domaine comme les mines ou l’agriculture, la RDC s’est tournée vers la transformation locale de ses ressources afin de développer son capital humain.
Selon elle, « si par exemple vous venez investir dans les mines, ce que nous souhaitons aujourd’hui, c’est aller vers des activités de transformation où nous n’allons plus juste exporter des matières premières brutes, mais où nous pouvons exporter des matières premières qui auront été transformées, parce que ça permet de créer encore plus d’emplois au niveau des pays comme le nôtre. Autre chose aussi, aujourd’hui, cette transformation, on peut la faire notamment dans le domaine de l’agriculture. Nous avons des terres arables importantes, nous avons aussi d’énormes ressources hydriques et donc avec ça, il est possible de pouvoir bénéficier notamment de l’expertise japonaise mais en créant des entreprises qui investissent chez nous mais qui peuvent nous aider aussi dans la transformation », a-t-elle martelé.
Pour ce qui est de la matérialisation du grand Inga 3, Judith Suminwa a indiqué que » la RDC est à la recherche de partenaires pour pouvoir entrer dans le financement de ce grand programme. Et d’ajouter : nous avons des discussions en cours aujourd’hui entre l’agence congolaise, ADPI, qui s’occupe en fait de tout ce qui concerne le programme INGA, avec le barrage hydroélectrique d’Inga, et donc des discussions sont en cours par rapport à Inga 3 pour voir comment le Japon pourrait collaborer dans ce cadre-là ».
Toujours en marge de la TICAD9, Judith Suminwa a été reçue par son homologue égyptien Moustafa Madbouli, qui lui a fait part de l’intérêt fort que son pays accorde au programme de développement d’Inga 3, en mettant en avant son expertise en matière d’énergie, d’eau et d’infrastructures.
La Première ministre Judhith Suminwa a été reçu également en audience par le president angolais Luarenço. Des questions de sécurité en Afrique centrale et du renforcement de la cooperation economique entre les deux pays voisins ont été au cœur de leur échange.
Échos – Ressources


