Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba entend réorganiser le secteur des publicités extérieures mais aussi des trottoirs ainsi que des lumières publiques, dans le cadre de ses initiatives communautaires 2025, visant à embellir la mégapole congolaise et à restaurer l’ordre public. A cet effet, l’hôtel de ville annonce bientôt l’arrivé d’un moratoire qui sera accordé aux opérateurs privés qui œuvrent dans le domaine de la publicité extérieure, auteurs de la pollution visuelle en vue d’assainir ce secteur en collaboration avec la Fédération des entreprises du Congo.
Cet objectif d’embellissement de Kinshasa s’inscrit dans la volonté du chef de l’État de rendre les villes plus assainies dans son programme de 2024-2028 et demeure le cheval de bataille de l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa.
Toujours dans cette logique, le premier citoyen urbain a appelé les Kinois et les Kinoises « à ne pas jeter les ordures sur la place publique ». Pour concrétiser son appel patriotique à la propreté de la mégapole congolaise et au retour à l’ordre public, Daniel Bumba a prêché par l’exemple à travers un coup de brosse symbolique sur l’avenue des ambassadeurs le 31 août 2025 dans la commune de la Gombe.
Pour l’exécutif provincial de Kinshasa, le choix de Gombe s’explique du fait qu’elle est une zone administrative, financière et diplomatique qu’un lieu touristique. A cet effet, elle sert de phase pilote de cette initiative qui s’inscrit dans celles relatives au retour à la norme en milieu urbain, et partant de la restauration de l’ordre public.
Il a, en outre, mis à contribution un échantillon d’élèves des écoles arabes à Kinshasa, également présents à cette cérémonie. Ces derniers ont été missionnés pour transmettre le message du retour à la norme dans leurs milieux respectifs.
Échos – Ressources


