Le ministère des Ressources hydrauliques et électricité, Teddy Lwamba, a abordé l’état d’avancement du projet de la Centrale d’hydroélectricité Ruzizi 3 au cours de la réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 30 mai 2025, sous la direction du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine, rapporte le compte rendu de la réunion.
« Le ministre des ressources hydrauliques et électricité a fait le point du projet Régional de l’hydro électrique Ruzizi 3 en cours de développement avec le concours des États membres de la Communauté Économique des pays des Grands Lacs (CEPGL), les bailleurs des fonds et des investisseurs privés. Afin de permettre à la société Energy Limited de mobiliser les fonds nécessaires pour la mise en œuvre des activités capitales restantes de la phase du développement du projet jusqu’à la date de la clôture financière fixée au 30 septembre 2025. Il sera question de signer l’avenant n°4 raison pour laquelle il a sollicité l’approbation de la première ministre, Cheffe du gouvernement. » Cette note d’information du ministre congolais Teddy Lwamba a eu pour objectif de saisir le gouvernement pour qu’il prenne ses dispositions nécessaires à cet effet. Ce projet d’aménagement du Barrage hydroélectrique Ruzizi III est actuellement à l’étape de recrutement de l’entreprise pour sa matérialisation après celle des études de faisabilité.
BURUNDI, RDC ET RWANDA CONCERNES
Le projet de la Centrale hydroélectrique régionale de Ruzizi III concerne les trois pays suivants : le Burundi, la République démocratique du Congo et le Rwanda. Il est porté par Electricité des Grands Lacs (EGL), institution spécialisée de la Communauté Économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL), qui possède une expérience du travail dans la mise en œuvre du projet Ruzizi II avec les PTF.
Selon un communiqué du gouvernorat du Sud-Kivu, la Centrale d’hydroélectrique sera aménagée dans la province du Sud-Kivu, précisément dans le groupement de Nyangezi et Kamanyola, territoire de Walungu, sur la rivière Ruzizi, celle qui sépare la République démocratique du Congo avec le Rwanda. Elle sera d’une puissance de 206 mégawatts avec un coût d’investissement de 800 millions de dollars américains.
La Banque africaine de Développement va soutenir la mise en œuvre du projet de la Centrale hydroélectrique régionale de Ruzizi III, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) avec la Banque mondiale, la KfW, la BEI, l’UE, l’AFD, les Etats concernés et la Société de projet.
Échos – Ressources