La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka s’est dite convaincue que l’avenir économique de la RDC se construit ici, dans les marchés, les ateliers, les petites entreprises lors du lancement du projet pilote de formalisation des petits et micro-entrepreneurs (PMES) du secteur informel vers l’économie formelle qui se veut d’être forte, stable, résiliente et croissante pour tous. Il s’agit entre autres de petits commerçants, maraîchères, menuisiers, vendeurs des denrées alimentaires et autres artisans de l’économie qui exercent leurs activités économiques dans l’informel.
Dans son speech, la Cheffe du gouvernement a admis qu’une grande majorité d’activités économiques au pays s’exerce dans l’informel. Cette réalité est une opportunité de transformer cette force invisible en moteur de développement socio-économique.
Par ailleurs, les petits opérateurs économiques informels sont privés de certains avantages que la formalisation de leurs PMES leur accorde. A savoir : la couverture sociale, la sécurité juridique, l’accès facile au financement, le micro-assurance professionnelle, etc.
A en croire madame Suminwa, « des marchés populaires de Kinshasa, aux champs de maraîchage de Kingabwa, en passant par des ateliers de menuiserie de Binza-Delvaux ou des vendeurs de denrées à Lubumbashi, des petits commerçants du secteur informel s’exposent aux risques élevés du métier susceptibles d’entraver leur contribution tant soit peu au progrès économique du pays tant recherché », a-t-elle déploré.
350 PMES JADIS SINISTRÉS FORMALISÉS
A cet effet, la Cheffe du gouvernement congolais, en appui avec ses partenaires dans la matérialisation dudit projet, Afrissur et EquityBCDC, a formalisé 350 petits et micros entrepreneurs jadis informels et aussi victimes des catastrophes naturelles, notamment les incendies du marché de la Liberté, du site des artisans de Binza-Delvaux et les dernières inondations enregistrées dans la capitale, qui ont emporté les récoltes des mamans maraîchères.
En outre, les petits et les micros entrepreneurs nouvellement formalisés ont été sensibilisés par la Première Ministre Suminwa
quant aux avantages qui leur sont accordés pour la pérennité et la croissance de leurs activités économiques. Y faisant suite, Ils seront mis en relation avec une institution financière, accès à un micro-assurance professionnelle agréé par l’ARCA (l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances), Etc.
Nous rappelons que le lancement du projet pilote de formalisation des opérateurs du secteur informel vers l’économie formelle a eu lieu le week-end dernier dans les installations du complexe GB à Kinshasa. Cette initiative nationale s’inscrit dans la suite logique des engagements contenus dans le programme d’Actions du gouvernement (PAG 2024-2028) où la formalisation économique a été placée au cœur des priorités, notamment dans le cadre du pilier 1 relatif à la résilience économique, et du pilier 3, portant sur la justice sociale et l’amélioration du bien-être des populations.
Les Ministres membre du Gouvernement en charge de l’Économie nationale, des PME, de la Communication et Médias, du Genre, Famille et Enfant, ainsi que le Ministre délégué à la Politique de la Ville étaient présents à l’activité.