Le torchon brûle au sein de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. Des soupçons de détournement des fonds publics pèsent sur le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo. Les soupçons de détournement concernent des fonds d’investissement, estimés à 3 millions de dollars américains, dotés à la province par le pouvoir central. Au cours de la plénière samedi 10 mai, les élus provinciaux (14/24) ont mis en accusation du gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo de détournement de 3 millions de dollars.
Certains membres de cet hémicycle provincial ont été accusés de complicité avec le gouverneur. Ils ont été mis à la disposition de la justice.
Cette affaire de détournement des derniers publics intervient quelques jours après le retour de Kinshasa du gouverneur Mbwebwa, où il était rappelé par le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani.
Il faut rappeler que selon le règlement de l’Assemblée provinciale, lorsqu’un gouverneur est mis à charge par cette dernière lors d’une plénière à débat ouvert devant les parlementaires, il dispose de 24 heures pour déposer sa lettre démission. Dépassant cette échéance, il est réputé démissionnaire.
A. M