Le ministre provincial des Mines, Jeannot Kazadi Kabumba a interdit formellement toute activité d’exploitation artisanale du diamant dans des zones de restriction ou parcelles d’habitation à Tshikapa, la province de Kasaï.
Cette mesure de l’autorité provinciale des Mines a été annoncée après l’écoulement observé dans un site minier ayant oté la vie à deux creuseurs artisanaux.
Dans le même ordre d’idées, le patron provincial des Mines a instruit la Police minière (PM) du Kasai à chasser de la zone de restriction tous les creuseurs qui exploitent de manière clandestine.
« Les corps ont été tirés du sol et les rescapés sont pris en charge. Nous avons interdit l’exploitation du diamant dans ce site. Et nous avons aussi instruit le commandant de la Police minière pour évacuer les creuseurs de cette zone. », a-t-il déclaré.
Rappelons que deux personnes ont trouvé la mort le lundi 2 juin 2025 à Tshikapa lors d’un éboulement dans un site minier situé au quartier Kabuatu.
Pour le chef de division provinciale des Mines, au Kasai, les victimes de ces événements malheureux sont la plupart de creuseurs artisanaux du diamant, qui malgré l’interdiction formelle de la haute hiérarchi, exercent les activités minières sur ce chantier d’habitation. La cause de ces cas de décès reste le non respect des conditions de travail.
Échos – Ressources