Le manganèse, l’un des 20 minerais stratégiques que regorge le sous-sol du territoire de Luozi au Kongo-Central en République démocratqiue du Congo, recherché essentiellement pour la fabrication de l’acier et des batteries électriques sera désormais exploité, puis transformé au pays.
En effet, un nouveau jalon dans la coopération économique entre la République démocratique du Congo et le Japon est posé grâce à la signature d’un mémorandum d’entente paraphée le samedi 28 juin 2025 entre l’entreprise congolaise Kerith Resources Ltd. et la société japonaise Asia Mineral Limited (AML) lors de l’exposition universelle Japon-RDC sous le thème : »Investir en RDC » sous le haut patronnage de Judith Suminwa.
Ces deux entreprises minières projettent de créer 2.500 emplois directs et un minimum de 1500 emplois indirects avec une production annuelle estimée à deux millions de tonnes
du manganèse par an. Porté autour du projet dénommé Kivuvu Kongo Mines, mot qui signifie «Espoir» en langue locale, le première capitalisation de cet investissement est élevée à 20 millions de dollars américains répartie comme suit : 40% des parts dédiés à l’entreprise congolaise Kerith Resources Ltd et 60% autres appartenant à la société japonaise Asia Mineral Limited.
2 ANS DE DÉTECTION AÉRIENNE DES TARGETS DU MANGANÈSE AVANT TOUTE EXPLOITATION
Selon Fely Samuna, directeur général de Kerith Ressources, le début des travaux est prévu pour Août 2025 prochain à partir d’une opération de prospection aérienne ciblée. « Nous allons faire venir un avion spécialisé d’Afrique du Sud qui va survoler la région de Luozi pour pouvoir détecter les targets à forte concentration du manganèse pour qu’on ne s’engage pas dans une prospection au hasard. Ça va être vraiment ciblé », a-t-il expliqué. A l’en croire, les prévisions du projet minier, la prospection devrait s’étaler une période moyenne de deux ans avant la phase d’exploitation.
Pour la Cheffe du gouvernement congolais, Judith Suminwa, « les potentiels du secteur extractif, agricole, et énergétique auront été pleinement valorisés dans l’optique de construire une économie diversifiée pour une croissance inclusive à revenus intermédiaires afin de vaincre la pauvreté et d’instaurer une paix durable sur l’ensemble du territoire national. »
Hormis l’exploitation du pétrole, les Né Kongo de Luozi vont tirer profit de l’activité d’extraction du manganèse avec une partie de l’électricité qui proviendra du micro-barrage à construire pour alimenter l’usine et aussi l’acquisition d’un bac afin de faciliter leur mobilité dans cette entité côtière enclavée.
Échos – Ressources