25.2 C
Londres
samedi, juillet 12, 2025

RDC : L’Académie Inga, futur hub de formation des métiers de barrages et hydrauliques en Afrique 

La Banque mondiale entend mettre en place un centre de formation dénommé « Académie Inga » spécialisé sur les métiers du barrage et de l’hydraulique, aux alentours du site d’Inga dans le territoire de Seke-banza, la province du Kongo-Central pour outiller la main-d’œuvre locale à employer lors de la construction de la centrale hydroélectrique d’Inga 3.

A en entendre Albert Zeufack, directeur pays de la Banque mondiale en RDC,  » l’Académie Inga sera un grand centre de formation non seulement professionnelle mais aussi universitaire pour tous les métiers du barrage et tous les métiers de l’hydraulique. La Banque mondiale travaille conjointement avec le gouvernement pour faire de ce centre l’un des meilleurs d’Afrique », a-t-il indiqué lors de son speech à l’émission Parole aux auditeurs du 02 juillet 2025 sur les ondes de la Radio okapi.

Et d’ajouter : « Il y a la nécessité de mettre en place l’Académie Inga qui permettra de former les Congolais pour éviter que, dans quelques années, lorsque les travaux effectifs du barrage commenceront, les entreprises ne soient pas obligées d’importer de la main-d’œuvre, mais puissent employer des Congolais. Car, c’est l’emploi qui donne un bon niveau de vie », a-t-il soutenu son argument.

Rappelons que la construction du barrage d’Inga 3 constitue la troisième centrale hydroélectrique du site d’Inga érigée sur le rive du fleuve Congo et s’inscrit dans la continuité des deux premières installations qui désertent 21% de la population seulement en électricité. 

Le nouvelle centrale hydroélectrique baptisée Inga 3 prévoit de produire entre 2 à 11 gigawats, nécessitant près de dix ans de préparation et construction, avec l’implication conjointe du gouvernement congolais, des bailleurs de fonds, du secteur privé et de la société civile.

Échos – Ressources

Dernières nouvelles
- Advertisement -spot_img
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici