25.2 C
Londres
samedi, juillet 12, 2025

Lubumbashi : Une longue pénurie d’eau tue une dizaine de détenus à la prison de Kasapa 

Une dizaine de détenus à la prison centrale de Kasapa, à Lubumbashi, la province de Haut-Katanga meurent à la suite d’une coupure prolongée d’eau de la Regideso survenue entre le 14 et le 20 juin 2025 dans cette maison carcérale. Cette sonnette d’alerte a été tirée par Justicia ASBL, une organisation de promotion et protection des droits de l’homme et du droit humanitaire basée en RDC. 

Dans une communication relayée le mercredi 09 juillet 2025, cette organisation décrit la situation des  pensionnés détenus en formation rééducative dans ledit centre pénitentiaire. « Cette situation de rupture de déserte en eau potale aurait provoqué une épidémie meurtrière. Les prisonniers auraient été contraints de recourir à l’eau stagnante des tranchées internes pour satisfaire leurs besoins quotidiens. Le forage existant au niveau de la direction de la prison, ne permettait de couvrir qu’à peine 10 % des besoins d’une population carcérale estimée à plus de 2.500 détenus. Cette crise aurait favorisé la propagation de maladies hydriques, accentuée par le manque criant de médicaments dans l’établissement ».

Face à cette tragédie, Justicia ASBL estime qu’il est impératif de construire des forages ou des bornes-fontaines alimentées par des sources d’énergie autonomes afin d’éviter que ce genre de drame ne se reproduise pas dans l’avenir et  rappelle que le respect de la dignité humaine doit s’appliquer à tous, y compris aux personnes privées de liberté », préconise Maître Timothée Mbuya. 

Les observateurs congolais quant à eux déplorent le fait que, la RDC puisse ensevelir ses fils pour de raisons de mauvaise gestion administrative pénitentiaire liée à la rupture d’approvisionnement en eau potable, en médicaments, et autres après 65 ans de l’indépendance et rappellent que l’objectif de l’incarcération est de rééduquer pour réinsérer les hors la loi dans la société en bons citoyens. Pas le contraire. Ils appellent le gouvernement central et provincial à réagir rapidement et profondément face à cette situation qu’ils jugent évitable.

Echos – Ressources

Dernières nouvelles
- Advertisement -spot_img
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici