24.5 C
Londres
dimanche, juillet 13, 2025

QUANTIFICATION DES DETTES CLIMATIQUES : Des pays riches doivent 36.000 milliards USD à l’Afrique (rapport)

Selon une étude systématique réalisée en 2023, par Jason Hickel et Andrew Fanning, chercheurs en économie écologique, les pays riches, responsables historiques des émissions de gaz à effet de serre (GES) doivent 36.000 milliards de dollars américains envers l’Afrique, en terme des dettes climatiques.

Publié en février 2025 par l’ONG internationale ActionAid, un rapport de ladite étude intitulé « Who Owes Who ? External debts, climate debts and reparations in the Jubilee Year » souligne que plusieurs travaux de recherche ont été réalisés ces dernières années pour quantifier et reconnaître officiellement les dettes climatiques des pays riches.

Entre autres, celle de Jason Hickel et Andrew Fanning qui repose sur le concept de compensation pour « appropriation atmosphérique », c’est-à-dire l’évaluation de l’excès d’émissions de carbone des pays riches par rapport à leur juste part du budget carbone mondial. Afin d’alerter le monde sur le phénomène dit deux poids deux mesures dans le respect des engagements des pays dits riches envers les pauvres moins riches.

Selon le décryptage d’un média web intitulé ZoomEco, « cette étude met en lumière le fait que 70% de la variabilité transnationale du PIB cumulé par habitant peut s’expliquer uniquement par les différences dans les émissions cumulées par rapport aux parts équitables du budget mondial du carbone.

Autrement dit, les pays riches se sont enrichis en s’appropriant plus que leur juste part du patrimoine atmosphérique.

Les calculs de compensation sont des projections de passifs jusqu’en 2050, basées sur les prix du carbone du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et sur un scénario où le réchauffement climatique est limité à 1,5° C et où l’objectif zéro net est atteint d’ici 2050. Trois années de référence sont utilisées pour examiner les émissions : 1850, 1960 et 1992.

Les spécialistes s’accordent sur le fait que dans les estimations les plus basses, qui ne comptabilisent les émissions qu’à partir de 1992 (date de la Convention des Nations Unies sur le climat), les dettes climatiques des pays riches atteignent 107.000 milliards de dollars. Ce montant est plus de 70 fois supérieur à la dette extérieure totale de 1.450 milliards de dollars que les 74 pays à revenu faible et intermédiaire de la tranche inférieure sont collectivement contraints de payer », a-t-il analysé.

Dernières nouvelles
- Advertisement -spot_img
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici