18.9 C
Londres
dimanche, juillet 13, 2025

PDL 145T : les dernières instructions de Félix Tshisekedi 

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a envoyé un ultimatum à la Première ministre, Judith Suminwa et ainsi qu’aux membres de son gouvernement impliqués dans l’exécution du Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T) lors de sa dernière communication en Conseil des ministres.

Au cours de cette réunion, le chef de l’État a exigé que tous les ouvrages de la première phase de ce Programme de développement multisectoriel soient livrés avant le 01 janvier 2026, échéance retenue lors de la 12ᵉ Conférence des gouverneurs des provinces.

«Le succès de cette première phase est capital pour la crédibilité du Programme, mais surtout pour la confiance de nos concitoyens dans la capacité de l’État à transformer concrètement leur vécu quotidien. Il est donc impératif que la parole donnée devienne un acte accompli. Si des retards sont observés, il faudra immédiatement y remédier par des mesures correctives efficaces», a lancé le président Tshisekedi.

Le chef de l’État a instruit la Première ministre, en bonne mère de famille à ne ménager aucun effort dans la mobilisation sans délai de tous les ministres impliqués dans le méga projet, notamment le Vice-premier ministre en charge du Plan et de la Coordination de l’Aide au développement, qu’il a chargé de «mettre toutes les batteries en marche» pour que les travaux en cours soient entièrement achevés dans le délai imparti. 

Quant au Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, il est tenu d’encadrer, avec rigueur, l’implication personnelle des gouverneurs des provinces dans le suivi des travaux dans des chantiers. Ces derniers devront œuvrer activement aux côtés des agences d’exécution pour pallier toutes les difficultés qui freinent la cadence des travaux.

Le Programme de développement local des 145 territoires est attendu par le souverain primaire congolais comme l’expression concrète de la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi d’un développement équitable, inclusif et durable, partant de la base. Ce projet vise à corriger les déséquilibres structurels existant entre les zones urbaines et rurales en renforçant la présence de l’État dans les entités locales décentralisées.

Échos – Ressources

Dernières nouvelles
- Advertisement -spot_img
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici