8.3 C
Londres
dimanche, novembre 30, 2025

Accord de paix RDC-RWANDA : Le Comité conjoint de suivi installé depuis Washington 

Un pas de plus vers le retour de la paix durable, longtemps attendue dans la partie Est de la République démocratique du Congo vient d’être franchi. 

En effet, des représentants congolais et rwandais, ainsi que des observateurs américains, qataris, togolais (facilitateur de l’Union africaine) et de la commission de l’Union africaine, ont été réunis pour la toute première fois, afin d’installer le Comité conjoint de suivi de l’accord de paix, signé le 27 juin 2025 à Washington aux Etats-Unis, entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. 

Au cours de cette réunion tenue jeudi dernier à Washington aux États-Unis d’Amérique, le président du Comité de suivi de chaque partie a été désigné. Outre cette désignation, ils ont également adopté les termes de référence régissant le fonctionnement du comité ainsi créé. C’est un progrès réalisé depuis la signature de l’accord. Les délégués des parties se sont penchés ensuite sur la préparation de la première réunion du mécanisme conjoint de coordination.

Selon un communiqué du ministère de la Communication et Médias de la RDC, le Comité conjoint de suivi est chargé de servir de cadre à la mise en œuvre de l’accord de paix et à la résolution des différends. Il est responsable, précise-t-il, de la réception des plaintes relatives à toute violation de l’accord, de la prise de mesures appropriées pour y remédier et du règlement à l’amiable des différents.

Échos – Ressources

Dernières nouvelles
- Advertisement -spot_img
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici