8.3 C
Londres
dimanche, novembre 30, 2025

RDC : Plus de 37. 250 carrés miniers repris par l’État (Rapport)

Selon un rapport des travaux d’assainissement du fichier cadastral menés par le Cadastre minier (CAMI), 594 titres miniers et de carrières ont été récupérés par l’État congolais, représentant 37.253 carrés miniers.

Pour le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, le rapport du CAMI  sanctionne un travail réalisé avec patriotisme, qui s’aligne à la vision du président de la République et du programme d’action du gouvernement, en œuvrant pour un secteur minier congolais plus responsable, plus transparent et pleinement au service du développement national.

« À l’issue de ces travaux, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 594 titres miniers et de carrières ont été repris par l’État, représentant un total de 37.253 carrés miniers, soit une superficie de 31.648 kilomètres carrés. 210 droits miniers en situation prolongée de force majeure ont vu leur situation administrative régularisée. Ils représentent 18.709 carrés miniers. Après examen rigoureux des conditions légales, ces titres ont été reclassés comme droits actifs, rendant à nouveau leurs titulaires redevables de leurs obligations fiscales, sociales et techniques. Je félicite le CAMI et j’invite les autres institutions du secteur à s’inscrire dans cette dynamique vertueuse », a déclaré le ministre des Mines avec patriotisme.

Kizito Pakabomba souligne en ajoutant : « Reprendre le contrôle de 31000 km carré de territoire minier, n’est pas un simple réajustement administratif. C’est, plus fondamentalement, réaffirmer la souveraineté de l’État congolais sur son sous-sol, dans un contexte international marqué par la ruée vers les minerais critiques-véritables leviers géoéconomiques et géostratégiques de notre siècle. Cette reconquête foncière renforce notre position dans les négociations internationales tout en envoyant un signal fort : le temps de la complaisance, du gel spéculatif et de l’approbation inactive de notre patrimoine est révolu ».

Constituée du directeur général, Popol Yenga Mabolia, du directeur général adjoint Jacques Muyumba Ndubula, de l’administrateur Regis Kitenge et de plusieurs autres cadres de cet établissement public, la délégation du CAMI a procédé, le 04 août 2025, à la remise de ce rapport au ministre congolais des Mines, Kizito Pakabomba. 

Il faut noter que ce rapport est consécutif de l’instruction donnée par le ministre des Mines au CAMI, dans son courrier du 28 mai 2025, relative à la fermeture temporaire du guichet du cadastre minier pour une durée de quatre semaines afin de permettre l’opération de nettoyage, de mise à jour et de sécurisation du domaine congolais, conformément aux orientations du gouvernement et aux exigences de bonne gouvernance. 

Échos – Ressources

Dernières nouvelles
- Advertisement -spot_img
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici