La société américaine basée à New York, Symbion Power LLC, a annoncé son projet d’investissement élevé à 700 millions de dollars américains pour convertir le gaz méthane du Lac-Kivu en électricité dans la partie Est de la RDC. Cette annonce a été faite par son Directeur général, Paul Hinks, à l’agence américaine Bloomberg.
Ce projet ambitieux va s’inscrire dans le cadre d’un accord d’intégration économique récemment signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, assisté par les États-Unis. Il prévoit entre autres :
– La construction d’une centrale électrique au gaz de 140 mégawatts et des lignes de transmission le long de la frontière entre la RDC et le Rwanda, sous réserve de la mise en œuvre d’un récent accord de paix entre les deux pays, sous les auspices des États-Unis.
– La création d’une ligne électrique de 1,5 milliard de dollars américains reliant l’Angola à la ceinture minière de cuivre et de cobalt du Congo via sa filiale Hydro-Link, ainsi que plusieurs petits projets hydroélectriques via son unité MyHydro. La construction de la centrale et des lignes prévues en RDC devrait durer au moins deux ans et demi.
Par ailleurs, la mise en œuvre de ce projet grotesque dépend largement de la stabilité sécuritaire dans l’Est du pays, notamment avec le retrait des groupes armés dans les provinces de Nord-Kivu et Ituri. « Nous avions initialement prévu une installation plus petite, mais le conflit dans la région a retardé le développement », a indiqué M. Hinks, soulignant la nécessité de conditions stables pour lancer les travaux.
Actuellement, Goma, la ville commerciale du Nord-Kivu, le principal bénéficiaire de ce projet est sous contrôle des rebelles du groupe armé M23 avec le soutien du Rwanda.
Cette source souligne également que Symbion solliciterait un financement auprès de la Société américaine de financement du développement international (DFC) et de la Banque d’import-export des États-Unis (Exim Bank) pour ses projets liés au Lac-Kivu et à l’Angola.
Échos – Ressources


