7.2 C
Londres
dimanche, novembre 30, 2025

RDC Agriculture : Vers la révolution agricole ?

Le nouveau ministre de l’Agriculture et la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi, se fixe pour objectif de révolutionner le secteur agricole, pour que la République démocratique du Congo retrouve rapidement sa sécurité et son autosuffisance alimentaires, au moins pour les produits dits de « consommation de base », tel que le maïs, le riz, les haricots ou le manioc. Cet objectif, selon lui, est au cœur de la politique du « peuple d’abord », promue par le président Félix Tshisekedi.

Dans son allocution lors de la cérémonie de remise et reprise organisée le 12 août 2025 avec son prédécesseur, Grégoire Mutshai Mutomb, le nouveau ministre Muhindo a déclaré que « la révolution agricole agressive commence dès aujourd’hui. Tous les programmes élaborés doivent être exécutés de la manière la plus brutale possible. Il faut cette brutalité pour que nous puissions, au moins pour les produits de base comme le maïs, le riz, les haricots ou le manioc, retrouver rapidement notre sécurité alimentaire ». 

Outre l’aspect révolutionnaire,  M. Muhindo a également exprimé son autre ambition de hisser de nouveau la RDC dans le rang de « premier producteur mondial de cacao » dans les cinq prochaines années, tout en développant activement les filières du palmier à huile et du café, afin de booster la production et l’exportation de ces cultures.

Se basant sur la vision du chef de l’État de faire du sol, un levier pour le développement national, le ministre d’État Muhindo a appelé les grands propriétaires terriens qui n’exploitent pas leurs parcelles à re-distribuer leurs terres à ceux qui sont prêts à les mettre en valeur.

Cette ambition de l’actuel ministre de l’Agriculture de transformer profondement ce secteur traduit son intérêt de placer l’indépendance du ventre avant toutes les autres  formes d’indépendance.

Échos – Ressources

Dernières nouvelles
- Advertisement -spot_img
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici