Pour le nouveau ministre congolais des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Aimé Sakombi Molendo, « l’électricité et l’eau potable ne sont pas des biens de luxe. Ce sont le moteur de notre développement. Leur accès pour tous est un droit fondamental », a-t-il déclaré au cours de la cérémonie de remise et reprise organisée le 13 août 2025 avec son prédécesseur de Teddy Lwamba.
En effet, « nous devons absolument mobiliser », poursuit le ministre Sakombi Molendo, « les investissements pour augmenter notre capacité de production partout dans le pays. Qu’il s’agisse d’hydroélectricité, d’énergie solaire ou d’autres sources, chaque projet compte. Une attention particulière sera donnée pour redynamiser et achever rapidement les grands projets en cours comme Grand Katende, Kakobola, Tshopo 2 et Ruzizi 3. »
Et d’ajouter : « Nous allons aussi lancer de nouveaux chantiers, en impliquant massivement le secteur privé. Nous allons également nous concentrer sur le projet Inga 3, qui est porteur d’un immense espoir pour une énergie propre, abordable, et pour l’intégration de la région », a soulignéle nouveau patron des Ressources hydrauliques et de l’Électricité.
Selon lui, l’objectif de garantir l’accès aux services sociaux de base, notamment l’électricité et l’eau, s’inscrit dans le cadre du Plan d’action stratégique du gouvernement, dirigé par Judith Suminwa Tuluka. Mais également d’un autre programme dénommé « Compact Énergétique de la RDC », qui vise à tripler le taux d’accès à l’électricité actuel d’ici 2030.
Échos – Ressources


