Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku a supprimée la taxe illégale de 10 dollars américains, perçue par l’Office congolais de contrôle (OCC) sur chaque tonne de produits agricoles destinés à l’exportation. Cette suppression vise à assainir le climat des affaires, à attirer plus d’investissements dans le secteur et à booster la compétitivité des produits agricoles « Made in DRC » à l’international, dans le contexte de la ratification récente de l’Accord sur la facilitation des échanges commerciaux de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Selon une source de ce ministère, « cette décision fait suite à des nombreuses plaintes formulées par l’Association des exportateurs de cacao et café de la RDC, ainsi que la Fédération des entreprises du Congo (FEC), circonscription de Beni, qui dénonçaient une panoplie de tracasseries administratives et fiscales illégales depuis plusieurs années. Entre autres, la taxe illicite de 10 dollars américains par tonne, appliquée par l’OCC, soit entre 150 et 300 dollars par véhicule transportant des produits agricoles d’exportation », peut-on lire.
Pourtant, cette taxe jugée « toxique » avait été formellement supprimée par une lettre ministérielle signée le 7 février 2024 par le ministre Julien Paluku. Son maintien constitue une violation des instructions de la tutelle et des textes légaux en vigueur.
Par ailleurs, la suppression de cette taxe est vivement saluée par la corporation des exportateurs et la FEC, qui s’attendent au strict respect des engagements du gouvernement en matière de gouvernance économique et de soutien au secteur agricole.
En plus de la suppression de ladite taxe, le directeur général de l’Office congolais de contrôle, Étienne Tshimanga est sommé de fournir des explications claires et documentées, dans un délai de 7 jours au sujet de la persistance de la perception d’une taxe jugée illégale sur les produits agricoles d’exportation.
Échos – Ressources


