7.2 C
Londres
dimanche, novembre 30, 2025

L’Ouganda a-t-il accepté d’accueillir les migrants déboutés de leur demande d’asile aux États-Unis ?

L’Ouganda a conclu un accord avec les États-Unis pour accueillir des ressortissants de pays tiers qui pourraient ne pas obtenir l’asile aux États-Unis mais qui sont réticents à retourner dans leur pays d’origine, a déclaré jeudi le ministère des Affaires étrangères.

Le président Donald Trump souhaite expulser des millions d’immigrants entrés illégalement aux États-Unis et son administration cherche à augmenter les expulsions vers des pays tiers, notamment en envoyant des criminels condamnés au Soudan du Sud et en Eswatini.

« Il s’agit d’un accord temporaire assorti de conditions, notamment que les personnes ayant un casier judiciaire et les mineurs non accompagnés ne seront pas acceptés », a déclaré Vincent Bagiire Waiswa, secrétaire permanent du ministère, dans un communiqué.

Il a ajouté que l’Ouganda préférerait accueillir des personnes de nationalité africaine dans le cadre de cet accord.

« Les deux parties sont en train d’élaborer les modalités détaillées de la mise en œuvre de l’accord », a déclaré M. Waiswa.

Mercredi, un autre responsable des Affaires étrangères ougandais avait démenti une information publiée par les médias américains selon laquelle le pays avait accepté d’accueillir des personnes expulsées des États-Unis, affirmant qu’il ne disposait pas des installations nécessaires pour les héberger.

L’Ouganda, allié des États-Unis en Afrique de l’Est, accueille également près de deux millions de réfugiés et de demandeurs d’asile, qui proviennent pour la plupart de pays de la région tels que la République démocratique du Congo, le Soudan du Sud et le Soudan.

L’Ouganda est le pays qui accueille le plus grand nombre des réfugiés Congolais. Selon les Nations Unies, 

l’Ougandaaccueille 1,8 million de réfugiés, dont 600.000 Congolais, qui continuent d’arriver au rythme de 600 personnes par jour depuis le durcissement de la guerre au Nord et Sud-Kivu. Il s’agit du troisième pays d’accueil au monde. La RDC compte un peu plus d’un million des réfugiés dans les pays étrangers, dont près des deux-tiers se trouvent en Ouganda.

Reuters/ E- R

Dernières nouvelles
- Advertisement -spot_img
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici