8.3 C
Londres
dimanche, novembre 30, 2025

RDC : Vers l’amélioration des conditions environnementales des villes du pays 

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable aurait, à travers son organe technique qui est la direction de l’assainissement et des services (DAS), lancé une série d’initiatives visant à changer le paysage quotidien des centres urbains de la République démocratique du Congo, marqués par la présence des montagnes d’ordures. Il s’agit des villes comme Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Bukavu, etc.

Ces initiatives auraient pour objectif d’améliorer les conditions sanitaires et environnementales des villes du pays de manière durable. Ces efforts s’inscriraient dans la vision stratégique portée par la VPM de l’Environnement, Marie Nyange Ndambo, qui place l’écologie au centre du développement national.

A cet effet, il serait question notamment de :

1. Cartographier les zones les plus critiques dans les grandes villes,

2. Élaborer des normes opérationnelles pour encadrer les interventions,

3. Lancer des projets pilotes pour mieux gérer les déchets solides et liquides. 

Outre, la DAS aurait songé également à la mise en place des systèmes de suivi et d’évaluation afin de mesurer, sur la duré, l’impact réel des mesures prises.

Selon une source, « la professeure Nyange Ndambo aurait réaffirmé, lors de sa remise et reprise avec son prédécesseure Eve Bazayida, son engagement en faveur d’une transition écologique ambitieuse, appuyée sur des réformes concrètes, des mécanismes transparents et des interventions ciblées ». Sur le terrain, la DAS, bras technique du ministère de l’Environnement, serait chargée de traduire cette vision politique en actions tangibles afin de développer ce secteur.

Échos – Ressources

Dernières nouvelles
- Advertisement -spot_img
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici