L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) révèle avec regret qu’aujourd’hui près de 95% des ressources allouées aux investissements publics servent à couvrir les dépassements budgétaires des institutions en République démocratique du Congo. Cette révélation fait suite à une étude publiée le 29 août 2025 par cette organisation de la Société civile sur la mauvaise gouvernance des investissements publics en RDC.
D’après de l’ODEP, ces investissements publics autrement appelés « crédits publics » entretiennent principalement le train de vie institutionnel. Au lieu et place de financer les projets structurants indispensables, notamment les routes, les hôpitaux, les écoles et l’énergie. Cette situation accentue la crise de gouvernance et prive le pays de leviers essentiels de transformation et de développement.
Dans la recette de ses recommandations, l’ODEP plaide pour la réhabilitation du sous-compte investissement à la Banque centrale, géré par le ministère du Plan, afin de centraliser et de sécuriser les financements publics.
L’organisation appelle également le gouvernement à redonner au ministère du Plan son rôle central, avec pour missions :
– La programmation stratégique des projets sur la base du Plan national stratégique de développement (PNSD) ;
– L’arbitrage intersectoriel et la hiérarchisation des priorités ;
– Le suivi rigoureux de l’exécution à l’aide d’indicateurs de performance.
Échos – Ressources


