Le Congo Brazzaville a signé avec l’Olympique Lyonnais un contrat pour développer le football dans ce pays d’Afrique centrale. Selon le site internet du club français de football, le contrat a été paraphé avec le président Denis Sassou N’Guesso pour un partenariat de 4 années.
Comme la RDC ou le Rwanda, la République du Congo ambitionne de briller en passant par les stades européens. Désormais, l’Olympique Lyonnais arbore un maillot derrière lequel est bloqué « Destination Congo-Brazzaville ».
Dorénavant, les stades européens vivent pleinement à l’ère du marketing mi politique, mi touristique des pays d’Afrique centrale. Une tendance qui casse les codes de la FIFA ou de l’UEFA et qui inscrit pleinement le foot dans le business, à la frontière du politique. Une des règles de l’UEFA stipule clairement «
La diffusion ou la promotion de messages politiques par quelque moyen que ce soit ainsi que toute autre forme d’action politique à l’intérieur ou à proximité immédiate du stade sont strictement interdites avant, pendant et après le match ». Les pays d’Afrique centrale ne font pas afficher explicitement des messages politiques sur des maillots de clubs européens, mais au fond, la démarche de ces pays a un fond politique.
Lorsque l’Europe footballistique est conquise par la zone lointaine d’Afrique centrale, le ballon rond devient un boulet d’un marketing politique, le tout dans un circuit bien huilé par une circulation fluide des billets de banque. L’on ne sait pas encore combien le pays du président Denis Sassou Nguesso versera à cette prestigieuse équipe, mais nul doute qu’il s’agit d’un contrat à coup de millions d’euros.
L’argent à profusion, c’est la règle du football moderne. L’Europe en fait l’expérience avec les petro-dollars des qataris qui ont acheté plusieurs clubs européens et ont su hisser ces équipes sur le toit mondial. Autrefois, des magnats russes comme Roman Abramovitch ont misé sur leur portefeuille bien garnis pour conquérir l’Europe footballistique. La tendance s’est déportée en Afrique centrale.
A ce jeu, Kigali avait lancé un challenge sur le vieux continent en concluant des contrats avec le Paris Saint-Germain, Arsenal et le Bayern de Munich. Le modèle Rwandais n’est cependant pas un exemple qu’on affiche fièrement, tant le pays est entaché par l’image de son président.
Voilà qui explique que le Bayern Munich s’est rétracté, poussé par ses supporters, lesquels ont rappelé que « quiconque regarde avec indifférence trahit les valeurs du FC Bayern ».
Les supporters du club demandaient la fin de ce contrat avec un pays qui soutient le M23 dans l’est de la RD Congo. La présidence du club bavarois a décidé de « faire évoluer » son partenariat avec le Rwanda. Les contestations fleurissent aussi chez les supporters d’Arsenal.
Au départ de la contestation des supporters, il y a eu le gouvernement congolais qui a mené une diplomatie offensive à l’endroit de ces clubs.
De l’Europe lointaine, voilà les clubs du vieux continent empêtrés dans la politique de l’Afrique des Grands lacs.
Les moyens similaires ont été utilisés par la RDC pour accroître la visibilité sur le pays. RDC cœur de l’Afrique est désormais floqué sur le maillot de l’As Monaco et du FC Barcelone. L’AC Milan est aussi en partenariat avec la RDC. Bien que ces partenariats soulignent la dimension sportive et marketing, la politique se à ces initiatives.
En 2018, Kigali signait avec Arsenal un contrat de 12 millions de dollars par an pour la promotion de destination Rwanda. En 2025, la République démocratique du Congo a accepté de payer plus de 40 millions d’euros au FC Barcelone dans le cadre d’un accord de sponsoring. Le gouvernement congolais a signé un autre contrat de 14 millions de dollars par an et pour 3 ans avec le club italien de l’AC Milan ; toujours dans l’objectif de promouvoir le tourisme en RDC, l’attraction de nouveaux investissements ou encore la valorisation du patrimoine naturel et culturel du pays. Avec Monaco, la RDC a signé une collaboration présentée par Didier Budimbu, ministre Congolais des sports comme « l’un des moins chers de l’histoire du football en Afrique », avec autour de 1,6 millions de dollars par saison. Ainsi, l’inscription « R.D.Congo, cœur de l’Afrique » s’affichera sur le maillot u club monégasque jusqu’en 2028.
Rwanda, RDC et République du Congo, se livrent à une concurrence à travers le soft power du foot européen.
Échos-Ressources


