7.2 C
Londres
dimanche, novembre 30, 2025

RDC : Un don de 1300 bancs du Service national remis à Bobokoli et Lycée Shaumba 

Dans le cadre de la campagne « Pas d’école sans bancs initiée par le Service national, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant dudit Service, a procédé le 5 septembre 2025, à la remise des 1.000 bancs pipitrés à l’Institut Bobokoli, dans la commune de Ngaliema, et 300 autres au Lycée Monseigneur Shaumba, situé dans le centre-ville.

Pour rappel, l’école Bobokoli est créée en 1956 et est considérée comme l’un des établissements scolaires les plus importants de la RDC. En marge de cette séance de dotation, les autorités scolaires dudit établissement ont salué « un symbole d’espoir », alors que l’Est du pays reste en proie aux violences. « Le président de la République n’excède pas sur l’essentiel, l’éducation. Ses gestes collectifs sont un signe fort d’espérance », a déclaré un responsable de l’école.

Quant à Lycée Monseigneur Shaumba, c’est la première fois depuis ses 64 ans d’existence que le gouvernement court à la rescousse de l’établissement avec un tel appui matériel de l’État congolais. A en croire le préfet de cette école,  »  nous n’avons jamais vu l’État congolais offrir des bancs publics aux écoles à travers un programme bien défini, malgré toutes les forêts que regorge la République démocratique du Congo ». 

Par cette déclaration, le préfet de Monseigneur Shaumba a rendu hommage au président Félix Tshisekedi et au Service national. Il a surtout salué « l’insertion des nombreux enfants jadis Kuluna (jeunes délinquants), aujourd’hui devenus bâtisseurs de la nation après leur formation au centre pilote Laurent-Désiré Kabila de Kanyama-Kasese 

Ces bancs ont été fabriqués par les anciens jeunes en conflit avec la loi, réinsérés à travers différents programmes de formation du Service national basée à  Kanyama-Kasese dans la grand Kasaï.

Échos – Ressources

Dernières nouvelles
- Advertisement -spot_img
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici