7.2 C
Londres
dimanche, novembre 30, 2025

RDC : Le gouvernement appelé a placer « l’émergence de l’industrie locale » au cœur de ses priorités 

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo a instruit le gouvernement Suminwa II à élaborer des mesures visant à encourager et à promouvoir le développement de l’industrie locale, au cours de sa recente communication en Conseil des ministres.

Ce qui veut dire en d’autres termes, que la politique du gouvernement congolais doit impérativement se tourner vers la souveraineté alimentaire et la valisation des potentialités nationales afin d’atteindre cet objectif. Entres autres : assurer l’accès durable à une alimentation de qualité, créer des emplois, réduire la dépendance extérieure du pays, préserver les devises et renforcer la souveraineté économique.

Selon ses dires repris dans le compte-rendu du Conseil des ministres, la dépendance structurelle dans laquelle le pays est plongé depuis des décennies, constitue une vulnérabilité stratégique affectant gravement notre sécurité et la stabilité sociale. L’industrie congolaise est menacée entre autres par l’invasion massive des produits importés subventionnés faussant la concurrence, étouffant la production locale, encourageant la contrebande et les pratiques frauduleuses, notamment le phénomène dit « bilanga » qui alimente les produits illicites à bas prix.

Cette communication de Félix Tshisekedi adressée aux membres de gouvernement illustre sa détermination à multiplier les efforts afin d’inverser cette tendance à travers une stratégie de compagne nationale d’incitation des Congolais à la production et à la consommation locales.

Échos – Ressources

Dernières nouvelles
- Advertisement -spot_img
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici