8.3 C
Londres
dimanche, novembre 30, 2025

Franc Congolais: les raisons d’une redemption 

La monnaie nationale, le Franc Congolais enregistre une montée en valeur inhabituelle face au « roi dollar » américain. Désormais 1 dollar vaut entre 2450 et 2500 CFC, alors qu’il deux semaines, on frôlait le 2900 CFC pour un dollar américain. Une embellie de la monnaie Congolaise vue d’une part comme un mouvement suspect et de l’autre comme un feu de paille qui va amorcer un mouvement inverse en faveur de la devise américaine. Entre les spéculations et conjectures, les Congolais se perdent dans une analyse économico – monétaire qui ne ressemble pas aux anciens Zaïrois, beaucoup plus habitués aux débats politiques et sportives. Quoi de mieux que la parole du gouverneur de la Banque centrale du Congo ( BCC) pour éclairer l’opinion ? 

Mardi 7 octobre, André Wameso, gouverneur de la BCC a pris la parole, affirmant que l’actuelle appréciation du franc congolais face au dollar américain résulte directement des mesures prises par l’institution monétaire pour stabiliser le marché de change lors d’un point de presse tenu au siège de la BCC à Kinshasa 

« Je voudrais d’abord fixer l’opinion sur une chose : c’est que l’appréciation observée depuis maintenant quelques semaines sur le marché de change est l’œuvre de la politique monétaire appliquée par la Banque centrale du Congo. J’allais même dire que c’est exclusivement grâce à cette politique monétaire qu’il y a appréciation du taux de change », a fixé le gouverneur André Wameso 

Il a expliqué par ailleurs que la dépréciation observée mi-2025 provenait d’un déséquilibre lié au mécanisme de constitution des réserves obligatoires, initialement libellées en francs congolais à un taux fixe de 1 999 francs pour un dollar et avec la dépréciation de la monnaie, ces réserves n’étaient plus suffisantes pour couvrir les dépôts en devises, ce qui a entraîné une surliquidité et une pression accrue sur le marché de change.

 « Pour corriger cette situation, la BCC a resserré sa politique monétaire avant d’engager, ces dernières semaines, un processus d’assouplissement maîtrisé, tout en injectant ponctuellement des devises pour stabiliser le marché » a-t-il souligné.

« D’après tous les indicateurs du marché, nous allons continuer à voir le franc congolais pouvoir s’apprecier face au dollar américain. », a-t-il confirmé.

Échos – Ressources 

Dernières nouvelles
- Advertisement -spot_img
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici