5.6 C
Londres
samedi, novembre 29, 2025

Administration et cabinet du budget : Face aux fausses allégations contre Adolphe Muzito, le Nouvel Élan rétablit la vérité 


 Le Nouvel Élan a tenu, ce week-end, une matinée politique placée sous le signe de la vérité, pour démonter les accusations de tribalisme visant Adolphe Muzito, initiateur du parti et actuel Vice-premier ministre du Budget. Le secrétaire général Blanchard Mongomba a balayé ces allégations, chiffres à l’appui, tout en soulignant le nationalisme de leur leader et son engagement aux côtés du Président Félix Tshisekedi et de la Première ministre Judith Suminwa. « L’arrêté ne compte pas 500 membres au cabinet, comme le prétendent ces soi-disant juristes et journalistes, mais bien 150, dont 45 pour le vice-ministre du Budget, conformément aux textes légaux. Par ailleurs, sur les 34 directeurs que compte l’administration du ministère du Budget, un seul est originaire de la même province que le VPM Adolphe Muzito. En quoi cela ferait-il de notre leader un tribaliste ? », a déclaré Blanchard Mongomba. Dans une démonstration de force, cadres et militants ont réaffirmé leur détermination à défendre leurs autorités jusqu’au sacrifice suprême.

Plusieurs milliers de militants et cadres de Nouvel Élan, parti politique de l’opposition fondé par Adolphe Muzito, ont répondu massivement à l’appel lancé quarante-huit heures plus tôt par leur secrétaire général, à l’occasion d’une matinée politique placée sous le signe de la vérité et de la démonstration de force. Il s’agissait, pour Blanchard Mongomba, de balayer d’un revers de la main les accusations infondées visant Adolphe Muzito, et d’apporter des éléments concrets pour rassurer l’opinion, tant nationale qu’internationale, sur le sens élevé de nationalisme dont fait preuve l’actuel Vice-Premier ministre en charge du Budget.

Blanchard Mongomba a, d’entrée de jeu, expliqué l’idéologie politique nationaliste de son leader, Adolphe Muzito, qui, à travers son parti Nouvel Élan, a toujours défendu l’intégrité territoriale de la RDC face à la guerre injustement imposée dans l’Est du pays par le Rwanda. C’est dans cette logique, a précisé le secrétaire général de Nouvel Élan, qu’Adolphe Muzito avait répondu favorablement à la main tendue du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en participant activement aux consultations menées par le conseiller spécial en matière de sécurité, Eberande Kolongele.

Au terme de ces consultations, il est apparu que les idées du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka convergent avec celles d’Adolphe Muzito, notamment sur la défense de l’intégrité territoriale de la RDC et l’amélioration des conditions sociales des Congolais. C’est dans cette logique, et dans le cadre de sa politique d’ouverture, que le Président de la République, après concertation avec la Première ministre, a confié la Vice-Primature en charge du Budget à Adolphe Muzito, au sein du Gouvernement Suminwa II.

« Malheureusement, alors même qu’Adolphe Muzito, depuis son entrée en fonction, commence à produire des résultats visibles, certains ennemis de la République et du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui lui a accordé sa confiance, ont choisi ce moment pour tenter de ternir l’image de l’actuel Vice-Premier ministre en charge du Budget à travers des accusations totalement infondées. Parmi ces mensonges, on l’accuse à tort de tribalisme, de népotisme et d’avoir nommé 500 membres de son parti politique au sein du cabinet de la Vice-Primature du Budget », a déploré le secrétaire général de Nouvel.

Pour couper court aux fausses accusations de tribalisme, Blanchard Mongomba a précisé à l’opinion que, dans le parti d’Adolphe Muzito, ni le secrétaire général ni le secrétaire général adjoint ne sont originaires de la même province que l’initiateur du parti. Il en va de même à la Vice-Primature en charge du Budget, où le directeur de cabinet est originaire de la province de l’Équateur et le directeur de cabinet adjoint vient de la Tshopo.

Brandissant l’arrêté de nomination des membres du cabinet du VPM Adolphe Muzito ainsi que le document relatif aux permutations et affectations au sein de l’administration du ministère du Budget, le secrétaire général Blanchard Mongomba a balayé ces allégations, chiffres à l’appui, tout en mettant en avant le nationalisme de leur leader et son engagement aux côtés du Président Félix Tshisekedi et de la Première ministre Judith Suminwa. « L’arrêté ne prévoit pas 500 membres au cabinet, comme le prétendent ces soi-disant juristes et journalistes manipulés par les ennemis de la République, mais bien 150, dont 45 affectés au vice-ministre du Budget, conformément aux textes légaux. Par ailleurs, sur les 34 directeurs que compte l’administration du ministère du Budget, un seul est originaire de la même province que le VPM Adolphe Muzito. En quoi cela ferait-il de notre leader un tribaliste ? », a déclaré Blanchard Mongomba.

C’était aussi un moment de démonstration de force, au cours duquel cadres et militants de Nouvel Élan ont réaffirmé leur engagement à défendre le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, ainsi que leur leader, Adolphe Muzito Fumutsi, jusqu’au sacrifice suprême. « Car notre leader, Adolphe Muzito, en véritable nationaliste, a accepté d’accompagner le Président Tshisekedi et la Première ministre Suminwa dans l’intérêt du peuple congolais et de toute la République démocratique du Congo », a déclaré Blanchard Mongomba.

Compte tenu de ce qui précède, le secrétaire général de Nouvel Élan, s’appuyant sur la déontologie et l’éthique journalistiques, a demandé aux journalistes de toujours exiger des preuves à ceux qui sollicitent leur service, pour qu’ils ne soient pas induits en erreur, en diffusant des mensonges. 

À en croire Blanchard Mongomba, le silence de Nouvel Élan, de ses membres et de ses cadres ne signifie ni faiblesse ni acceptation tacite des accusations portées contre leur leader Adolphe Muzito. D’où, par cette matinée politique, Nouvel Élan a voulu mettre en garde ceux qui ternissent l’image du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, du VPM en charge du Budget, Adolphe Muzito Fumutsi, et de tous les hommes d’État. « Trop, c’est trop !  

S’ils ont choisi de ternir indirectement l’image du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en lançant des accusations infondées contre les hommes d’État qui l’accompagnent dans la mise en œuvre de sa vision, nous, de notre côté, leur montrerons que nous sommes prêts à leur barrer la route dans leur entreprise criminelle contre le Congo de Lumumba », a conclu le secrétaire général de Nouvel Élan, Blanchard Mongomba.

Celcom Nouvel Élan & Échos – Ressources 

Dernières nouvelles
- Advertisement -spot_img
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici