Est-ce le début d’un grand rêve pour les Léopards de la RDC. Alors que pas grand monde ne pouvait pronostiquer en leur faveur, les joueurs congolais sortent vainqueurs des barrages africains pour les éliminatoires de la coupe du Monde ( de football), éliminant tour à tour le Cameroun et le Nigeria. Dimanche, c’était au tour des Super Eagles de se faire chicotter par le Onze congolais.
Pourtant la partie a été mal engagée. Face au Nigeria, les hommes de Desabre ont encaissé un but de l’entame du match.
Comme quoi, il ne faut jamais enterrer un Léopard aussi longtemps qu’il respire encore. Tout le monde l’a bien compris dans ces barrages africains.
Longtemps dominateurs, les hommes de Desabre Léopards ont finalement été récompensés par la victoire grâce à l’entrée du gardien remplaçant Timothy Fayulu ( auteur de deux arrêts notamment) , coup de poker de Sébastien Desabre et de Robert Kidiaba, entraîneur des gardiens de l’équipe nationale congolaise.
Mais Les Léopards ont tremblé au moment d’entamer le match.
Suite à une relance pleine axe d’Arthur Masuaku, Frank Onyeka récupère et tente sa chance. Le tir, initialement sans danger, est contré par Tuanzebe et finit dans les filets de Lionel Mpasi (3e, 1-0).
Les fauves congolais doivent réagir mais le Nigeria les étouffe, profitant de chaque largesse défensive. Osimhen est au charbon pour faire pressing et Lionel Mpasi préfère dégager en catastrophe en corner, plutôt que de relancer proprement (12e).
Le vent passé, les hommes de Desabre finissent par se mettre dans le rythme et se rapprocher de la surface adversaire.
C’est finalement Meschack Elia qui va remettre les siens dans le droit chemin. Sur une récupération haute de Ngalayel Mukau, l’ancien joueur du Tout Puissant Mazembe et du FC Nantes lance Bakambu qui lui adresse un centre. Ndidi fait l’erreur de rater son contrôle et l’attaquant en profite pour égaliser (32e, 1-1).
Avec l’égalisation, le jeu s’ouvre. Les deux équipes tentent de débloquer la situation. La RDC œuvre principalement en contre, tandis que le Nigeria a le contrôle du ballon.
Au retour des vestiaires, les deux équipes reprennent sur un rythme tranquille.
Seul changement dans les XI et non le moindre : le leader du Nigeria, Victor Osimhen, est remplacé par Akor Adams.
Quelques instants plus tard, c’est le reste du trio offensif qu’Éric Chelle fait sortir, Simon et Ejuke prenant la place de Chukwueze et Lookman. Du côté de Desabre, c’est Fiston Mayele qui prennait la place de Bakambu.
La star des Pyramids s’illustre immédiatement. Il adresse un centre magnifique à Wan-Bissaka qui tente de reprendre de manière acrobatique. Il est contré à bout portant (64e). Les Congolais sont plus en jambes, comme si la prolongation disputée par le Nigeria commençait à peser dans les jambes des Super Eagles, mais les vraies occasions rares.
Reste donc 30 minutes pour départager les deux équipes. Fiston Mayele est intenable. Il pense même avoir enfin mis le but de la victoire après un retourné acrobatique mais l’arbitre marocain de la rencontre le refuse en raison d’une faute sur le gardien Nwambali (94e).
Seule réaction nigériane, une tête d’Arokodare à côté du cadre (114e).
Fiston Mayele frappe encore lors de la deuxième période. Il pousse le ballon dans les filets nigérians après une reprise de Sadiki mais le but est à nouveau refusé pour une faute du joueur de Sunderland (108e).
Fayulu, le coup de poker
Pour cette séance, Sébastien Desabre joue son va-tout et fait sortir Lionel Mpasi pour faire entrer Timothy Fayulu. Un coup de poker payant puisque la RDC l’emporte : le gardien remplaçant du FC Noah en Arménie a notamment arrêté un tir de Moses Simon, puis d’Ajayi lors de la séance » morte subite ».
Inévitablement, le capitaine Mbemba convertit le dernier penalty.
La RDC n’est pas encore tirée d’affaire. Il doit encore remporter un tournoi de barrages intercontinental qui se tiendra en mars prochain au Mexique, avec la Bolivie, la Nouvelle-Calédonie, l’Irak ou les Émirats arabes unis ainsi que deux équipes de la Concacaf.
Les Hommes de Sébastien Desabre font un grand pas et sont à un match pour se qualifier en Coupe du Monde, un rêve qui est très proche de se réaliser 52 ans après.
E-R


