Selon un communiqué publié le lundi 4 août 2025, la Régie de gestion des déchets de Kinshasa (REGEDEK) informe les ménages, marchés locaux, établissements hôteliers, supers marchés, restaurants, cafétérias et autres producteurs kinois des déchets professionnels, sa nouvelle mesure en vigueur, qui autorise seules les petites et moyennes entreprises agréées par REGEDEK, à collecter les déchets dans leurs adresses respectives sur toute l’étendue de la commune de la Gombe.
Pour cause, les gestes jugés « irresponsables » de certaines structures informelles à vocation d’assainissement de l’environnement, notamment déverser les déchets collectés dans le fleuve, les rivières, les caniveaux ou au bord des routes, déplore la REGEDEK dans son communiqué-ci, provoquent des catastrophes écologiques aux conséquences « incalculables » pour la santé, la sécurité et l’environnement.
Selon cette source, la mesure prise par l’autorité de régulation visant à assainir ce sous secteur, est conforme à la réglementation en vigueur, notamment l’édit n°003/2013 du 09 septembre 2013 relatif à l’Assainissement et à la Protection de l’environnement dans la ville de Kinshasa, ainsi que les arrêtés SC/BGV/MIN.EEG/FINECO/0074/NL/2018 du 09 avril 2018 rendant obligatoire la collecte séparée des ordures et déchets ménagers par l’utilisation des sacs poubelles biodégradables, et SC/0062/CAB/GVK/DBL/2025 du 20 mars 2025 portant création de la REGEDEK.
Par ailleurs, la REGEDEK, poursuit ce communiqué, invite la population kinoise au respect des dispositions en vue et leur rappelle certaines obligations en matière de gestion des déchets ménagers et assimilés.
« Seules les PME agréées par REGEDEK sont habilitées à collecter les déchets sur l’ensemble de la commune de Gombe. Les tricycles et véhicules des collecteurs autorisés sont exclusivement peints en vert gazon et portent l’autocollant officiel de REGEDEK. Les chauffeurs et éboueurs sont vêtus de combinaisons ou d’ensembles de couleur bleue et sont équipés de gants en caoutchouc de couleur rouge ainsi que des bottes de couleur noire, a-t-on lu dans le communiqué.
« À compter de cette semaine, la Brigade Spéciale de Protection de l’Environnement en collaboration avec la Police d’Assainissement et au besoin le Parquet interpelleront tout contrevenant, qu’il s’agisse :
– Des établissements ou particuliers confiant leurs déchets à des entités non autorisées ;
– Des collecteurs opérant sans agrément de REGEDEK.
Tout manquement à ces dispositions pourra donner lieu à des sanctions administratives et/ou pénales, conformément aux articles pertinents de l’édit et des arrêtés. Ne confions pas nos déchets à ceux qui les déversent dans le fleuve, les rivières, les caniveaux ou au bord des routes », avertit le communiqué.
Selon les experts en élaboration des politiques de la gestion publique des déchets, l’application de cette mesure doit progressivement s’étendre sur l’ensemble de la ville de Kinshasa afin de parvenir à de grands résultats alignés aux défis de la salubrité urbaine.
Échos – Ressources


