Il s’agit de l’industrie de la mode, les unités de transformation agricole, la production de matériaux de construction, un projet écologique et une compagnie forestière. C’est ce qu’indique un communiqué de la cellule de communication/presse du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) relayé le 14 septembre 2025.
Pour matérialiser l’initiative de renforcer son soutien au développement de l’industrie locale, une équipe du FPI conduite par son directeur général adjoint, Blaise Mastaky Birindwa, accompagnée du directeur des projets et d’analystes, a organisé une tournée de prospection auprès de plusieurs entreprises kinoises. Cette descente de terrain se veut de palper du doigt et d’identifier les activités industrielles prometteuses, de leur apporter un soutien financier et technique pour créer de la richesse et des emplois.
QUELQUES ACTIVITÉS LOCALES VISITEES
Selon cette source, il y a entre autres l’Industrie de la mode Mwinda, qui est un atelier de confection, capable de produire entre 1000 et 1500 vêtements par jour, est géré par une femme entrepreneure qui sollicite le FPI pour augmenter sa capacité de production. La tournée s’est également poursuivie aux Grands Moulins de Kinshasa (GMK), qui a récemment installé des machines de dernière génération pl’Industrie de la Mode Mwindaour la transformation du maïs et du riz.
la délégation a rencontré les représentants du Domaine Agro-Industriel et Présidentiel de la N’sélé (DAIPN). L’équipe du FPI a aussi visité Alu-Congo, un projet initié par la diaspora congolaise spécialisé dans la production d’aluminium, ainsi que Clean Plast, une entreprise écologique dédiée au recyclage des déchets plastiques.
La tournée a inclus les chantiers de Prolog SAS, une société initiée par de jeunes Congolais de la diaspora qui procède au dragage et à l’extraction de sable. Enfin, la délégation s’est rendue sur le site de la société forestière MGP Services, qui a déjà bénéficié de l’aide du FPI.
La visite de terrain du FPI dans les établissements kinois à de fin d’accompagnement technique et financier visent à soutenir l’émergence des industries locales et le développement économique du pays.
Échos – Ressources


