8.3 C
Londres
dimanche, novembre 30, 2025

Le Trésor américain sanctionne des groupes armés qui alimentent le conflit en RDC

Le département du Trésor américain actionne des sanctions contre les groupes armés qui alimentent le conflit armé en RDC. C’est une action de plus pour soutenir le processus de paix en RDC. Pour le département du Trésor américain, il s’agit de décourager les activités minières illégales dans le Kivu. Le département américains a ciblé plusieurs groupes, coupables d’exploitation, de taxation et des activités de contrebande notamment dans la mine de Rubaya, dans le Masisi au Nord Kivu. La mine de Rubaya regorge autour de 20 % du tantale ( Coltan) mondial.

« Les sanctions annoncées aujourd’hui visent spécifiquement l’un de ces groupes armés impliqué dans des opérations minières illégales et des systèmes de taxation à Rubaya, une vaste zone minière riche en minerais essentiels utilisés dans l’électronique moderne. En outre, les mesures prises aujourd’hui visent les entreprises de la RDC et de Chine qui se livrent au commerce de minerais liés au conflit provenant de la RDC sur les marchés internationaux, souvent via le Rwanda », indique le département du Trésor. Le département du Trésor affirme que « dans de nombreux cas, les minéraux provenant de l’est de la RDC sont acheminés clandestinement via le Rwanda avant d’être transportés vers les principaux pays de raffinage et de transformation, tels que la Chine ».

En tant que médiateur dans la crise entre le Rwanda et la RDC pour une paix durable au Congo et dans la région, les États-Unis d’Amérique se montrent déterminés à aller au bout de leur démarche pour le retour de la paix en RDC. La guerre, qui est fondée essentiellement sur de gains économiques devrait avoir une solution liée à l’économie. 

« Le commerce des minerais de conflit fait payer un lourd tribut aux civils congolais, alimente la corruption et empêche les entreprises respectueuses de la loi d’investir en RDC », a déclaré John Hurley, sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier. « Le département du Trésor n’hésitera pas à prendre des mesures contre les groupes qui refusent aux États-Unis et à leurs alliés l’accès aux minerais essentiels à notre défense nationale», a-t-il noté.

Autant les minerais exploités illégalement à l’Est de la RDC ont alimenté les conflits successifs, autant, ces minerais devraient à la base des investissements pour enrayer la guerre. C’est ce qu’espèrent la RDC et les États-Unis d’Amérique qui ont en commun un projet d’investissement américain dans les mines Congolaises. Les États-Unis d’Amérique ont également facilité un engagement entre le Rwanda et la RDC pour une exploitation conjointe les ressources naturelles afin de stimuler la paix dans la région. « Grâce au processus de paix négocié par les États-Unis, en particulier le Cadre régional d’intégration économique, les États-Unis soutiennent la RDC et le Rwanda dans la construction d’un avenir plus pacifique et plus prospère », lit-on dans le communiqué du département du Trésor américain. 

Ainsi, en plus de l’accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda le 27 juin 2025, les États-Unis d’Amérique espèrent que des investissements plus responsables dans les mines Congolaises ouvriront la voie à un processus empreint de transparence dans les chaînes d’approvisionnement en minerais critiques.

Parmi les groupes ciblés, le M23 soutenu par le Rwanda mais également le PARECO-FF : un groupe armé qui a vu le jour en 2022 en réponse à la résurgence du M23 qui lui est soutenu par le Rwanda. Selon le département du Trésor le PARECO-FF se trouve au cœur de l’écosystème des minerais de conflit, la Cooperative des Artisanaux Miniers du Congo. Cette coopérative est coupable de vendre illégalement des minerais à East Rise et Star Dragon, des sociétés basée à Hong Kong qui en retour fournissent de l’aide matérielle, financière, technologique et logistique à coopérative, alimentant le conflit armé. Tout ceci avec l’aide des certains agents publics et sociétés Congolaises corrompus.

Le département du Trésor actionne donc le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) pour bloquer les avoirs des personnes et structures ciblées. Le bureau de contrôle du département d’État note que l’objectif des sanctions est d’apporter un changement positif pour le retour de la paix. Mais en cas de récidive, les sanctions économiques peuvent entraîner des poursuites civiles et pénales.

Patrick Ilunga 

Dernières nouvelles
- Advertisement -spot_img
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici