Un atelier placé sur « les mécanismes de financement innovants pour les dispositifs d’assainissement des entités locales (ETD) : état des lieux et perspectives » est annoncé ce samedi 13 septembre à Kinshasa par le club Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA).
Cette rencontre va réunir les décideurs publics, experts, opérateurs économiques et partenaires techniques autour de cet enjeu central pour l’avenir de la gouvernance locale en RDC.
Aux dires de Jean Bamanisa, président du club CMA, cité dans un communiqué, « l’assainissement demeure un défi majeur pour les entités territoriales décentralisées (ETD), confrontées à un manque chronique de ressources financières et à une forte pression démographique. Dans ce contexte, la recherche de mécanismes de financement innovants apparaît comme une condition indispensable pour améliorer les infrastructures de base, protéger la santé publique et renforcer la résilience des villes et territoires ».
Et d’ajouter : « La rencontre de ce samedi est perçue comme un laboratoire d’idées où les acteurs du secteur public-privé vont partager des expériences locales et internationales, avec pour ambition d’identifier des pistes concrètes et applicables pour mobiliser de nouvelles ressources financières ; renforcer la transparence et la redevabilité dans la gestion des fonds. Cet espace d’échange va favoriser aussi les partenariats public-privé dans le domaine de l’assainissement tout en traçant des perspectives de durabilité pour les ETD ».
Le club CMA en collaboration avec BTP est une organisation en RDC qui regroupe les acteurs du secteur des bâtiments et travaux publics, y compris les grandes entreprises et les artisans pour structurer le secteur et valoriser la main-d’œuvre locale. Ce club vise à promouvoir la croissance économique et l’emploi en RDC, en s’alignant sur les politiques publiques de développement.
Échos – Ressources


