Le gouvernement de la République démocratique a, par l’entremise du ministère des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, lancé la formation technique des jeunes filles et garçons sur les métiers clés de l’électricité et de l’eau, incluant la plomberie sanitaire, l’installation de réseaux d’eau potable, l’électricité des bâtiments, les générateurs solaires, la maintenance électrique et l’exploitation de centrales hydroélectriques et solaires.
S’exprimant à l’occasion du lancement de cette initiative, le 11 septembre 2025 à Kinshasa, le ministre des Ressources hydrographiques et de l’Électricité, Sakombi Molendo, a declaré que « ces jeunes en formation constituent un vivier de compétences pour la SNEL, la REGIDESO et les opérateurs privés, dans un contexte de libéralisation et de croissance du secteur énergétique en RDC, notamment à travers le programme « Compact Énergétique National », qui a pour objectif de porter le taux d’accès à l’électricité à 62 % d’ici 2030.
A cet effet, M. Sakombi Molendo a appelé les bénéficiaires à faire preuve d’assiduité et de rigueur, pour honorer la République démocratique du Congo et les institutions qui les accompagnent.
Rappelons que la formation des jeunes congolais sur les métiers verts est assurée par l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) et le Centre Don BOSCO. Sa clôture va être sanctionner par la remise des kits de réinsertion aux jeunes formés pour favoriser leur insertion professionnelle ou leur lancement en tant qu’auto-entrepreneurs. La première phase de cette formation concerne 400 jeunes venus en provenance de Kinshasa, du Grand Katanga, du Kongo Central, du Kasaï Central et du Kasaï Oriental. Cette initiative est financée par la Banque mondiale et s’inscrit dans le cadre du projet AGREE.
Échos – Ressources


