8.3 C
Londres
dimanche, novembre 30, 2025

RDC : Du cabinet du chef de l’État à la Banque centrale du Congo pour un nouveau souffle monétaire 

Ancien directeur adjoint du cabinet du chef de l’État chargé des questions économiques et financières en 2021, Andre Wameso est nommé gouverneur de la Banque centrale duCongo (BCC), en remplaçant Marie France Malangu Kabedi Mbuyi, première femme à avoir dirigé cette institution financière stratégique depuis près de quatre ans, selon une série d’ordonnances lues le mercredi 23 juillet 2025 sur la chaîne nationale.

Élu député national du territoire de Songololo dans la province de Kongo-Central, après avoir été le coordonnateur principal de la campagne de Félix Tshisekedi dans ladite province, lors de l’élection présidentielle de 2023, André Wameso n’avait jamais siégé à l’Assemblée nationale pour conserver son poste au sein du cabinet du chef de l’État.

Face à cette nomination, il est contraint d’aménager à la nouvelle adresse où des nouvelles responsabilités lui assignées l’attendent, entre autres : enrayer la dépréciation de la monnaie nationale, restaurer la crédibilité financière du pays et rassurer les bailleurs de fonds. Un défi de taille, affirme le site en ligne Référence plus, dans une économie dollarisée et dépendante des cours des matières premières, où chaque faux pas peut compromettre les ambitions de stabilité et de relance affichées par le régime de Kinshasa. 

Pour rappel, M. Wameso a participé aux négociations pour le rééquilibrage du contrat chinois, ainsi qu’à d’autres dossiers économiques majeurs du premier mandat du pouvoir en place, notamment l’accord avec le groupe Ventora, qui aurait rapporté deux milliards de dollars américains au Trésor public. Grâce à sa loyauté affichée, indique ce tabloïd, André Wameso bénéficie pleinement de la confiance présidentielle. Son arrivée à la tête de la BCC représente un souffle nouveau pour relever les défis économiques et financiers complexes de la RDC.

André Wameso est secondé par les deux vice-gouverneurs actuels de la Banque centrale du Congo (BCC), à savoir Dieudonné Fikiri Alimasi wa Asani et William Pambu. Par ailleurs, Marie France Malangu Kabedi Mbuyi, ex gouverneure de la BCC a été nommée présidente du Conseil d’administration de la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO) par la même ordonnance.

Échos – Ressources

Dernières nouvelles
- Advertisement -spot_img
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici