Le Conseil d’administration de la Société Nationale de l’Electricité (SNEL) aurait ambitionné de démembrer cette entreprise publique en trois directions autonomes. Chacune devra être chargée de la production, de la distribution et de la commercialisation du courant électrique.
Par ailleurs, les agents et cadres de la SNEL s’opposent à ce projet de démembrement et le jugent de clivage et contre productif. lls l’ont dénoncé lors de la journée syndicale organisée le 10 septembre 2025 au siège central de la SNEL à Kinshasa.
Créée depuis 1974, la Société Nationale de l’électricité (SNEL) est une entreprise publique destinée à produire et à desservir du courant électrique à bas coût pour les ménages et pour les entreprises installées sur l’ensemble du territoire national.
Cependant, elle fait face à la crise socioéconomique ayant secoué la RDC au début des années 90, malgré les efforts consentis. Conséquence, ll y a la dégradation de la qualité de service, surtout dans l’approvisionnement en courant électrique dans les ménages à Kinshasa et dans d’autres provinces de la RDC.
Échos – Ressources


