Il s’agit de la pêche et l’élevage, l’environnement et la gestion des déchets, la santé publique et l’industrie pharmaceutique, la formation professionnelle, les infrastructures, les finances et les banques, la cybersécurité, les mines, les hydrocarbures et le raffinage, l’agriculture, etc.
C’est ce qu’a indiqué la lettre d’intention de l’Etat qatari à ce sujet remise à la Première ministre Judith Suminwa, le 2 septembre 2025, par Sheikh Mansour Bin Jabor Bin Jasim Al Thani, de l’entreprise privée Al Mansour Holding, basée à Qatar.
Selon un membre de la délégation qatarie reçue par Judith Suminwa, « la RDC est une terre d’opportunités. Nous comptons exploiter ces opportunités pour le bien du Qatar et aussi pour le peuple de la RDC. Notre lettre d’intention remise à la Première Ministre Judith Suminwa précise le budget d’investissement que nous comptons miser en RDC, qui est de 21 milliards USD. Ça concerne l’agriculture, les finances, les mines, banques et finances ainsi que plusieurs secteurs. C’est un partenariat gagnant », a déclaré Reda Jaber représentant du Sheikh.
Par ailleurs, la cheffe de l’exécutif congolais a, pour sa part, a fait savoir aux investisseurs qataris que « le gouvernement accorde une importance particulière aux partenariats solides et durables avec le secteur privé, qui constituent un levier essentiel pour créer des opportunités et des innovations, qui soutiennent les projets sociaux au niveau national. Nous voyons dans cette initiative l’illustration complète de la dynamique que nous voulons encourager, des investissements privés fondés sur la transparence, le respect mutuel et la recherche d’un bénéfice partagé ».
Elle a, ensuite, ajouté que « soyez rassurés, votre Altesse, le gouvernement de la RDC est résolu à vous accompagner dans vos initiatives, à lever des obstacles et à garantir un climat des affaires propice et compétitif ».
Au terme de cette rencontre, les services de la Primature indiquent que près de 8 mémorandums d’entente (MoU) concernant les différents secteurs d’investissement sont en gestation entre l’entreprise Al Mansour Holding, l’État du Qatar et la RDC, cœur de l’Afrique.
Échos – Ressources


