7.2 C
Londres
dimanche, novembre 30, 2025

RDC – USA : Lucy Tamlyn fait part des avancées du deal minier 

Selon Lucy Tamlyn, ambassadrice américaine accréditée en République démocratique du Congo, « nous sommes sur le bon chemin. Comme j’ai dit, on a signé l’accord de paix, on a déjà eu la réunion du comité qui est chargé du suivi dudit accord, et nous attendons avec impatience les prochaines réunions à Doha entre la RDC et le groupe M23. Par rapport aux discussions, nous avons aussi signé les principes sur le cadre d’intégration économique régional, qui selon nous, va vraiment encourager la croissance économique dans la région, tout en liant les économies de la région, donc voilà. Je pense qu’on avance franchement assez vite, nous avons déjà convaincu tous les acteurs de s’asseoir, de signer les déclarations de principes et aussi de signer l’accord de paix. Nous en sommes aussi avancer dans la suite et on va continuer comme des partenaires fiables de la RDC, de poursuivre la suite de cet accord de paix, nous sommes observateurs sur tous les comités, donc je pense qu’on ne va pas laisser tomber cette activité. Parce que nous pensons que ce n’est pas tard pour le peuple congolais, il mérite une paix durable dans l’Est », a ainsi déclaré Lucy Tamlyn, ambassadrice des USA en RDC, au cours d’une conférence de presse organisée le week-end dernier au centre culturel américain. 

Sa prise de parole s’inscrit dans le cadre des états des avancements des discussions entre les dirigeants de la RDC et ceux des USA, visant à conclure à la signature d’un partenariat privilégié sur l’exploitation des minerais critiques du sol congolais, notamment le cobalt, le coltan, le cuivre et le lithium, des ressources essentielles pour les technologies de pointe et la transition énergétique.

Elle a ajouté également : « Il y a toujours des discussions, vous avez déjà vu le cadre économique régional, je pense que les activités sont bien inscrites dans ce cadre d’intégration régional. Il y a toujours des discussions également par rapport au climat des affaires qui doit se poursuivre. Parce que pour vraiment ouvrir la voie aux sociétés américaines ou pour les autres sociétés responsables, nous avons à plusieurs reprises souligné l’importance de l’amélioration du climat des affaires. Donc ces discussions continuent », a laissé entendre l’ambassadrice américaine en RDC. 

Par ailleurs, la date de la rencontre entre les présidents africains de la RDC et du Rwanda autour de leur homologue américain Donald Trump n’est pas encore connue jusqu’à ce jour, a-t-elle précisé lors de ce jeu de question réponse.

Échos – Ressources

Dernières nouvelles
- Advertisement -spot_img
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici