Dans le cadre de la 9ème conférence internationale portée sur le développement de l’Afrique (TICAD9), le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), dont la délégation diplomatique est conduite au Japon par la Première ministre Judith Suminwa, multiplie les échanges avec différents dirigeants africains et du monde, dans l’optique de nouer des nouveaux partenariats responsables et porteurs de croissance, selon une source des services de la Primature de la RDC.
– Avec le président de Asia Mineral Limited (AML), Hirotaka Suzuki, la cheffe du gouvernement congolais, Judith Suminwa a rappelé à la firme japonaise AML, un acteur majeur de l’exploitation du manganèse au niveau mondial, les préalables pour une exploitation prospère du manganèse en RDC.
Ils ont discuté de la concrétisation du projet Kivuvu, une joint-venture entre la société congolaise Kerith Resources Ltd et AML, qui vise l’exploitation et la transformation du manganèse dans la province du Kongo Central, en République démocratique du Congo. Ce projet jugé catalyseur de développement et croissance dans cette province, prévoit une capacité de production annuelle de 2 millions de tonnes, et ambitionne de générer plus de 1 000 emplois directs, impactant près de 7 500 personnes dans la communauté locale. En plus d’emplois directs, Kerith et AML prévoient la création de centres de formation, ainsi que des projets d’élevage et de développement agricole, contribuant ainsi à la diversification économique du Kongo Central.
– Avec son homologue ivoirien Robert Beugré, la cheffe de l’exécutif congolais, Judith Suminwa a évoqué les coopérations dans les secteurs de l’énergie, l’agriculture et l’environnement. En marge de leur échange, Judith Suminwa a rappelé le rôle de la RDC comme pays-solution, notamment sur les enjeux climatiques et énergétiques, tandis que la Côte d’Ivoire a mis avant son expertise agricole et son engagement pour le développement. Les deux chefs de gouvernement ont convenu notamment de relancer la commission mixte bilatérale afin d’approfondir leur coopération dans ces domaines.
Toujours dans leur tournée diplomatique, le gouvernement congolais s’est entretenu avec le directeur général de JETRO (Japan External Trade Organization), une organisation dont le rôle est de promouvoir le commerce et les investissements entre le Japon et le monde, à en croire Julien Paluku, le ministre du Commerce extérieur.
Selon lui, il est temps que la coopération entre la RDC et le Japon s’oriente vers l’agro-industrie afin de promouvoir le commerce dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, dont les importations japonaises sont massives (maïs, soja, blé, viandes).
– Avec son homologue égyptien Moustafa Madbouli à Tokyo, la Première ministre de la RDC a sollicité l’expertise de l’Égypte en matière d’eau, d’infrastructures et d’énergie, dans le cadre de la matérialisation du grand projet Inga 3, noyou de croissance économique pour la RDC et les pays de la région du grand Lac. De son côté, Moustafa Madbouli, a fait part à son equivalent congolais, de l’intérêt fort que son pays accorde au programme de développement d’Inga 3.
– Avec l’administratrice adjointe du PNUD, et directrice du Bureau régional pour l’Afrique, Eziakonwa‑Onochie et la patronne du gouvernement congolais, Judith Suminwa ont fait le point sur la mise en œuvre du Programme de développement local de 145 territoires (PDL145-T) à Yokohama. C’est un projet phare de la coopération entre le gouvernement et le PNUD,
considéré comme un bel exemple dont plusieurs pays africains s’inspirent. Les deux personnalités ont convenu de la nécessité d’intensifier les efforts pour une exécution plus rapide et plus efficace des projets sur le terrain.
Tous ces efforts diplomatiques s’inscrivent dans le cadre de TICAD 9, où le gouvernement congolais en mission diplomatique au Japon multiplie les rencontres avec des dirigeants du monde, y compris des présidents africains, pour parler de la coopération, notamment dans le domaine des échanges commerciaux et économiques.
Échos – Ressources


