5.4 C
Londres
dimanche, novembre 30, 2025

Transports : Campagne Tosa ba Tosa yo :Les Kinois sceptiques quant à l’initiative de l’Hôtel de ville 

Accompagné du vice-gouverneur Eddy Iyeli et du ministre provincial des Transports, Jésus Noël Sheke, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a lancé mercredi la campagne “Tosa ba tosa yo”, une initiative visant à restaurer l’ordre dans un secteur des transports urbains souvent pointé du doigt pour son manque de régulation.

Pour les autorités provinciales de Kinshasa, il s’agit de remettre de l’ordre dans ce secteur afin de soulager les usagers kinois qui font face à des hausses arbitraires de tarifs, la pratique du demi-terrain et l’absence d’un système uniforme de prix. Ce qui rend les déplacements quotidiens incertains coûteux et chaotiques.

Entre espoir et scepticisme

Si l’initiative est globalement saluée par une partie de la population, elle suscite également des interrogations quant à sa pérennité. Beaucoup redoutent que la campagne ne soit qu’un effet d’annonce, faute de mécanismes de contrôle efficaces.

Les personnes vivant avec handicap, particulièrement touchées par ces dérèglements, expriment leur lassitude.

« _Le coût du transport varie à tout moment, et nous en souffrons, surtout nous les handicapés_ », déplore une dame rencontrée à la gare centrale, dans la commune de la Gombe.

D’autres habitants appellent à une uniformisation des tarifs, à l’image des prix réglementés d’autres produits.

« _Vous pouvez constater que le prix du pain est le même partout dans la ville. Nous voulons que ce soit pareil pour le transport_», souligne un autre usager.

Plusieurs à Kinshasa restent dubitatifs :

« _On se demande si cette campagne va marcher… Il faut arrêter ceux qui augmentent les prix_ », insiste un autre Kinois.

Un enjeu de service public

Pour de nombreux habitants de la capitale, la réussite de cette opération dépendra avant tout de la capacité des autorités à faire respecter les mesures, à stabiliser les prix et à réduire les abus longtemps tolérés dans le secteur.

La campagne “Tosa ba tosa yo” est ainsi perçue comme un premier pas, mais les Kinois attendent des actions concrètes pour améliorer durablement la qualité du service public de transport.

Échos- Ressources 

Dernières nouvelles
- Advertisement -spot_img
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici