Le ministère provincial des Transports et Mobilité urbaine, Bob Amisso annonce à la population kinoise la mesure interdisant les sociétés de Véhicule de Transport avec Chauffeur (VTC) notamment Majaabu Caab, Car Nayo, Cars Express, Heetch RDC, Mutukar, Kin Tai, ainsi que Africab, d’exercer leurs activités de transports avec chauffeurs sur toute l’étendue de la ville.
Pour cause, la non-conformité administrative, constatée auprès desdites societés quelques jour après une mission de contrôle menée conformément à l’article 1er point C de l’Arrêté N° SC/057/BGV/MIN/MTJS/FINECO & IPMEA/PLC/2013 du 26 mars 2013 fixant les taux de droit, Taxe et Redevance à percevoir à l’initiative du ministère provincial des Transports, Jeunesse et Loisirs.
À en croire le ministère, il est révélé que seule la société Yango SA a approché ses services pour s’y conformer et est autorisée à opérer dans le ressort de Kinshasa parmi toutes les sociétés susmentionnées de Voitures de Transport avec Chauffeur (VTC) connues auprès des usagers kinois de transport par véhicule.
Pour ce faire, Bob Amisso a annoncé que les contrôleurs de la division urbaine des Transports, Voies de communication et Désenclavement seront déployés sur le terrain dès l’entrée en vigueur des présentes dispositions afin d’assurer la stricte application de ces mesures.
En parallèle, il est évident de noter que le ministre national des Transports, Jean-Pierre Bemba, a de son côté, effectué le jeudi 17 juillet 2025, une visite à l’usine dénommée Suprême Automobile – Mercedes, érigée à Limete, dans la ville de Kinshasa. Cette visite a eu pour objectif de s’enquérir de l’état d’avancement de la production des bus destinés à Transco, la société congolaise de transport en commun.
Au cours de cette visite, le VPM Bemba s’est entretenu avec les responsables de l’entreprise sur les dispositions prises en vue d’accélérer le rythme des livraisons, afin de répondre aux attentes du gouvernement et de la population. 50 bus sont d’ores et déjà prêts et viendront, dans les jours à venir, s’ajouter aux 90 bus déjà livrés.
Échos – Ressources


