Transparence, redevabilité, responsabilité dans la conduite des affaires de l’État, spécifiquement dans la passation des marchés publics, le gouvernement poursuit les efforts d’une économie réellement assainie…Et les institutions financières ne s’y trompent pas: la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, la Banque africaine de développement voient d’un bon œil l’effort de redressement et du relèvement. Mardi, une délégation de la Banque mondiale a déclaré de vive voix au Vice-premier ministre en charge du budget Adolphe Muzito que la Banque mondiale se réjouit des efforts de réformes mises en place par l’exécutif. Des efforts soutenus notamment par le VPM du budget, dans son secteur, avec une transparence qui devrait se renforcer dans le processus de passation des marchés publics.
La Banque mondiale se tient aux côtés de la RDC -République démocratique du Congo-, pour l’aider à parachever une réforme importante mise en place dans la passation des marchés publics. C’est ce qu’ont fait savoir les délégués de la Banque mondiale, à l’issue de leur rencontre, mardi, avec le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito.
Ensemble, les délégués de cette institution de Bretton Woods et le Vice-premier ministre du Budget ont fait le point sur les initiatives importantes que le Gouvernement met en œuvre avec le soutien de la Banque mondiale. Les interlocuteurs du VPM Adolphe Muzito se sont réjouis des efforts mis en place par le Gouvernement, pour une nouvelle dynamique dans l’économie congolaise.
« Durant la réunion, nous avons eu l’occasion de féliciter le Vice-premier ministre du Budget et l’ensemble du Gouvernement concernant les efforts mis en place des réformes nécessaires dans la questions des marchés publics », a déclaré Chenjerani Simon Chirwa, manager et chef de la délégation de la Banque mondiale.
Le Gouvernement a lancé un ambitieux programme dans la numérisation du processus de passation des marchés. Selon la Banque mondiale, ce processus « renforcera la transparence, la responsabilisation et la redevabilité. Cela permettra aussi à tous les citoyens, où qu’ils soient dans le pays, de savoir quels sont les marchés publics qui sont ouverts et de pouvoir y accéder. »
« Cette initiative importante avait été lancée par son excellence monsieur le Président de la République, en 2022 », a noté Chenjerani Simon Chirwa, qui a ajouté que « la discussion avec le Vice-premier ministre Adolphe Muzito était de voir comment élargir cette initiative à toutes les autorités contractantes en RDC. »
Le système mis en place dans le cadre de cette réforme s’appelle SIGMAP. Système Intégré de Gestion des Marchés Publics. Il s’agit d’un logiciel de gestion des marchés publics qui permet d’automatiser l’ensemble des procédures de passation des marchés, de réduire le délai de traitement des dossiers, d’assurer leur traçabilité ainsi que la production automatique des statistiques.
La mise en service de SIGMAP est la matérialisation de la réforme des finances publiques retenues pour l’exercice 2022, conformément au Plan Stratégique des Réformes des Finances Publiques (PSRFP) tel que décidé par le président de la République Félix Tshisekedi à la date du 26 novembre 2021. « La mise en place ce jour du SIGMAP procède de cette vision de faire un pas de plus dans la marche vers le renforcement de la responsabilité, l’intégrité et la transparence de la commande publique dès lors l’utilisation d’un système informatique intégré doit pouvoir permettre à notre pays d’accélérer sa marche sur la voie du développement. Il s’agit ici d’un mécanisme permettant de garantir la sécurité des fonds publics. Bien plus, ce logiciel, un produit 100% congolais, prouve à suffisance que la RDC peut contribuer à la révolution du numérique dans laquelle le monde est engagé », avait déclaré le président de la République.
Le SIGMAP est un logiciel important dans la passation des marchés publics. « Nous avons également encouragé le Gouvernement à aller au-delà de SIGMAP simple pour créer SIGMAP PLUS, qui est un logiciel permettant de travailler directement en ligne. Ce qui permettra d’accroître l’interaction entre le secteur public et le secteur privé », a déclaré le chef de délégation de la Banque mondiale.
Selon Chenjerani Simon Chirwa, le Gouvernement congolais s’attèle à rendre opérationnelle cette réforme et que le projet soit élargi à l’ensemble du pays. « La Banque mondiale reste aux côtés de la RDC pour l’aider à réaliser ce projet jusqu’à son terme, et à le faire bénéficier à la fois au secteur public et au secteur privé », a déclaré le chef de la délégation de la Banque mondiale.
Patrick Ilunga


